La cuisine volontairement ouverte sur l’espace de vie est incontestablement l’un des grands changements survenu depuis l’époque de nos parents et grands-parents. Et une demande des plus courantes désormais.

Un peu d’histoire en cuisine

A la fin du 19e siècle la «pièce cuisine» était communément associée à l’escalier de service ou à l’arrière des maisons bourgeoises. Dans les maisons ou appartements plus modestes, elle pouvait pourtant prendre la forme d’une alcôve ou même être directement intégrée à la pièce de vie quand la surface habitable ne permettait pas d’avoir une cuisine séparée (moderne avant l’heure). Petit à petit et avec la disparition des domestiques et la construction d’après-guerre, le plan d’aménagement rapproche la cuisine de la salle à manger pour plus de confort et de proximité et devient une pièce à part. Parfois elle s’enrichit d’un office ou d’une arrière cuisine pour cacher ce qui est moins présentable quand le luxe des mètres carrés le permet.

Et aujourd’hui qu’en est-il ?

Aujourd’hui, la cuisine s’ouvre de nouveau de plus ou en plus souvent pour devenir partie intégrante de l’espace de vie. Mais…. car oui il y a un mais, avant de se décider à décloisonner et à ouvrir sur la pièce de vie , je joue les détectives auprès de mes clients pour être bien certaine qu’ils sont conscients des conséquences de leur choix au quotidien.

Les avantages d’une cuisine ouverte :

° On peut cuisiner tout en continuant à participer à la vie de la famille ou aux discussions des repas animés entre amis sans être confiné au bout du couloir.

° L’espace cuisine faisant parti intégrante de la pièce de vie, le volume vient s’y ajouter visuellement donnant le sentiment d’agrandir le volume.

° Les meubles peuvent se prolonger d’un univers à l’autre et ainsi devenir multifonctions et créer une continuité, une unité, donnant à      l’ensemble de l’espace de vie cohérence et harmonie.

En un mot la cuisine ouverte est sans conteste l’idéal niveau convivialité.

Les inconvénients d’une cuisine ouverte :

° Les bonnes odeurs comme les mauvaises embaument tout l’espace. Et pas moyen de fermer la porte pour faire cuire le poisson ou les frites ! Gloups ! N’oubliez pas la hotte, car même si certains magasines de déco ont tendance à la faire disparaître, elle vous sera indispensable !

° Le bruit du robot, batteur, du lave-vaisselle… se propage dans toute la pièce, n’offrant d’autre option que d’augmenter le volume de la télévision si vous êtes passionné du journal de 20h… Autrement dit autant être vigilant côté décibel de votre électroménager.

° Il faudra également savoir bien gérer les délimitations de matériaux au sol entre espace de vie et cuisine. Et bien penser son éclairage pour qu’il soit efficace et fonctionnelle avant tout côté cuisine sans pour autant vous gêner pour une ambiance plus cosy côté espace de vie.

° Si vous êtes « bordélique » oubliez !! Sinon, les rangements devront être en nombre pour vous permettre de ranger le mieux possible. Mais au-delà il faudra bien penser l’implantation des éléments disgracieux tel que l’évier-égouttoir et la poubelle entre autre.

En bref, tout aménagement ayant des avantages et des inconvénients, ceux de la cuisine ouverte se situeront plutôt du côté des odeurs et du volume sonore ….

Et une cuisine semi-ouverte?

Une solution oscillant entre cuisine ouverte et cuisine fermée, demeure le cloisonnement vitré qu’il soit du sol au plafond ou partiel entre plafond et plan de travail ou meubles. La verrière atelier si usitée depuis plusieurs années en est un exemple concret qui peut être revisité de manière plus personnalisée et originale. Il faut toutefois être conscient que si vous souhaitez une porte et des parties vitrées pour garder la transparence, le bruit et les odeurs ne seront que partiellement domptés avec une serrurerie fine. Il faudra donc passer sur des sections de structures et de portes plus importantes pour être réellement étanches ( pensez aux bureaux, salles de réunion vitrées pour vous donner une idée).

Sur ce thème et pour illustrer ces propos, n’hésitez pas à regarder ces liens :

Un studio optimisé
Avant/après : Au feu les pompiers, il y a ma cuisine qui brûle !
Avant/après : D’une appartement 70’s à un lieu de vie moderne et lumineux !
4 Secrets pour être bien chez soi

Pin It on Pinterest