En tant qu’architecte d’intérieur, mon métier réside à accompagner mes clients particuliers dans la rénovation intérieure et ce qu’il s’agisse de rénovation d’appartement ou de rénovation de maison. Un métier que j’ai choisi volontairement pour cette notion de rénovation qui résonne avec le bâti ancien.

Définissons le terme rénovation

Si le Larousse  définit la rénovation par l’« l’Action de remettre à neuf par de profondes transformations ». J’irais plus loin tout en modérant celle-ci. La rénovation s’entend dans un cadre bâti ancien et/ou existant et son niveau de transformation dépend des besoins de tout un chacun.

Rénover consiste à améliorer une partie ou l’ensemble d’un bâtiment qu’il soit privé ou public et ce sur plusieurs plans : technique, règlementaire, esthétique entre autre. L’objectif premier étant avant tout de donner plus de confort et une meilleure qualité à l’environnement intérieur tout en revoyant l’esthétique par la même occasion.

Mais là encore même dans une rénovation, n’oublions pas que l’on peut remettre à neuf certains éléments tout en conservant et en restaurant certains aspects anciens.

Sur quoi intervient la rénovation intérieure?

La rénovation intérieur touche une multitude d’aspects et selon le projet elle conjuguera plusieurs de ceux-ci. Elle peut en effet répondre à la volonté :

– de modifier la configuration des pièces et/ou leurs emplacements pour répondre au besoin de vivre autrement les lieux. Ce qui implique de décloisonner, re cloisonner, repenser les circulations, les réseaux de plomberie, d’électricité, de ventilation…

– d’optimiser son intérieur pour le rendre plus fonctionnel et valoriser la surface à travers des aménagements sur mesure…

– de mettre aux normes pour des questions d’assurance…

– de rendre plus performant sur le plan énergétique ce qui peut impliquer plusieurs lots, tel que le chauffage, l’isolation thermique, le changement de fenêtre, la mise en place d’une ventilation…

– de moderniser l’aspect esthétique après des décennies dans le même décor suranné.

Quelle typologie de rénovation?

En fonction du nombre de ces aspects que conjuguera la rénovation, on parlera de :

– rénovation légère : elle englobe peu de lots et vise à faire un rafraichissement des murs, des sols, la réfection de l’électricité, l’isolation des combles ou le changement de fenêtre par exemple. Il n’y a en règle générale pas de transformation majeure mais plutôt une volonté esthétique et/ou de mise aux normes. La rénovation d’une pièce telle que la cuisine ou la salle d’eau entre dans cette catégorie.

– rénovation complète : c’est généralement une dépose complète des existants  (plomberie, électricité…) pour repenser la disposition des éléments (dans une salle d’eau par exemple) ou redistribuer les pièces les unes par rapport aux autres en décloisonnant et/ou re cloisonnant, ce tout en répondant aux nouvelles normes et envies esthétiques.

– rénovation lourde : en plus d’une revisite partielle ou complète des volumes tels que décrits dans la rénovation complète, elle engendre des modifications sur la structure que ce soit au niveau de murs porteurs, de reprise de plancher ou de charpente…

Rénover son intérieur peut prendre une ampleur différente selon son projet mais également le budget que l’on souhaite lui allouer. C’est pourquoi il est important de mettre en lien assez rapidement les désirs avec la réalité financière. Changer un meuble de salle d’eau en le repositionnant au même emplacement, refaire un coup de peinture et changer l’éclairage n’implique pas les mêmes interventions et le même temps de mise en œuvre que de remplacer la baignoire par une douche carrelée qui imposera de changer le revêtement mural, de modifier la plomberie… voir peut-être même de repenser totalement l’implantation des éléments en fonction d’une fenêtre, d’une porte…

Quels avantages à rénover son intérieur?

Les avantages à rénover son intérieur sont multiples :

– réaliser des économies d’énergie tout en rendant plus confortable et en agissant également au quotidien.

– avoir un intérieur optimisé pour libérer de l’espace tout en le rendant plus fonctionnel, pratique par l’agencement

– vivre dans un univers esthétique à son image par les choix de matériaux, couleurs qui nous sont propres.

– mettre aux normes pour éviter les désagréments d’un court-circuit, d’une fuite liée à un diamètre trop petit d’évacuation ou bien encore des moisissures qui s’invitent du fait de l’absence de ventilation.

Vous l’aurez compris, ce qui me séduit dans la rénovation c’est l’idée d’apporter un nouveau souffle à l’ancien tout en conservant leur charme, leur identité.

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur