Souplex : avant-après ! Un beau projet pour une architecte d’intérieur à Neuilly-sur-Seine
En tant qu’architecte d’intérieur, j’ai été amenée à travailler à Neuilly sur un appartement quelque peu atypique : j’ai nommé le « souplex » avec sa configuration qui demande un peu d’imagination pour tirer le meilleur parti d’un volume situé en soubassement et le valoriser. Ce d’autant plus lorsque le rez-de-chaussée offre toutes les caractéristiques du charme haussmannien tant recherché. Un produit original, doté en plus d’un jardin privatif dans une ville véritable extension de Paris.
Challenge n°1 : trois chambres distinctes sinon rien
Le rez-de-chaussée de l’appartement comprenait initialement une chambre parentale, et son soubassement une vaste chambre partagée par les deux enfants, fille et garçon. Le retour en France à temps complet de la famille expatriée au moment de l’acquisition du bien et l’adolescence pointant son nez, le besoin de deux chambres distinctes pour les enfants se faisait sentir. Plusieurs esquisses ont été proposées, modifiant peu ou prou la configuration du rez-de-chaussée, permettant des chambres plus ou moins spacieuses du fait de la difficulté à apporter suffisamment de luminosité aux volumes et/ou à scinder la vaste pièce en partie basse.
Parmi les 8 esquisses, la solution retenue fut d’offrir aux parents une chambre spacieuse de 22m2 telle une suite parentale en partie basse, réglant ainsi un certain nombre de sujets liés aux servitudes et, une chambre indépendante à chacun des enfants en rez-de-chaussée, respectivement de 13 et 14,5m2 tout en leur offrant une salle de douche.
Challenge n°2 : optimiser le nouvel emplacement de la cuisine
Initialement grande, la cuisine située au rez-de-chaussée occupait la chambre nouvellement investie de 14,5m2 et était éloignée de la salle à manger puisqu’il fallait emprunter un couloir puis traverser le salon avant de l’atteindre. Pour pouvoir bénéficier de sa proximité et de son accès direct depuis l’espace de vie alliant salon et espace dînatoire dans le nouveau plan d’implantation, le petit bureau de 7m2 tout en longueur, étroit et coincé entre deux murs porteurs dans le prolongement du couloir a été réinvesti par la nouvelle cuisine.
Afin de pouvoir l’optimiser au maximum, l’accès par le couloir principal a été condamné pour permettre une cuisine en L et l’ancien passage situé dans le mur porteur coté pièce principale rouvert. La cuisine souhaitée toujours séparée est devenue plus compacte et optimise toute la hauteur sous plafond pour privilégier une grande pièce de vie tout en permettant de garder le contact en cuisinant.
Challenge n°3 : tirer le meilleur parti de la surface en soubassement
La partie basse de l’appartement comptait un nombre certain de contraintes. Parmi celles-ci, l’emprise de deux murs porteurs scindant l’espace en deux et imposant une nouvelle fois une pièce étroite et toute en longueur devenue un dressing. L’accessibilité au branchement particulier à l’égout anciennement situé sous une douche carrelée et devant impérativement être dégagé et accessible à tout moment était une seconde contrainte. D’où la création d’un salon tv aveugle au mobilier amovible et permettant d’accéder à tout moment à la plaque dissimulée sous le revêtement de sol voulu en moquette pour le côté cosy et posée dans toute la suite. Dans cette pièce on trouve 3 mètres linéaires de rangements en complément du dressing pour pallier l’absence de cave privée puisque celle-ci, vous l’aurez compris, a été investie en créant le souplex.
La chambre parentale s’est naturellement implantée côté jardin pour bénéficier des deux uniques fenêtres situées en hauteur. La pièce étant de 22m2, on a pu se permettre de créer 3,5 ml de dressing supplémentaire, toujours dans un souci de rangement, et s’intégrant dans la continuité de la porte sous tenture. La dernière surface à occuper comprend la salle d’eau implantée au plus proche de la colonne de l’immeuble et offrant une douche de 1m70 de long par 90 cm de large, une baignoire, un wc, une commode vasque revisitée et un placard long intégrant rangements, machines et ballon d’eau chaude.
Voici un projet qui aura été atypique de par sa configuration et la période de mise en œuvre, puisqu’il nous aura fallu travailler à distance avec les clients basés à l’étranger et ne pouvant plus revenir en France en raison des débuts du Covid. Notre chance fut d’avoir fait un grand nombre de choix avant de démarrer le chantier, sécurisant ainsi les commandes de matériel sans retarder la progression du chantier. Quant à WhatsApp, Skype et UPS, ils devinrent nos meilleurs alliés pour rester toujours en lien et effectuer les derniers choix et non des moindres, à savoir les finitions de menuiserie sur mesure, de teintes… Une expérience riche d’enseignements et un beau défi pour l’architecte d’intérieur que je suis à Neuilly. Vous pouvez découvrir la suite de ce projet d’aménagement d’appartement dans cette page.
Pour encore plus de contenus, vous pouvez me suivre sur mes réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest.