Dans ce projet de rénovation Avant/ Après, je vous présente un aménagement d’appartement de 115m2 situé à Paris 16e. La demande ici étant de moderniser son intérieur. Cet aménagement se valorise en grande partie par l’agencement d’intérieur sur mesure qui a été réalisé en symbiose avec un menuisier et par l’association des couleurs de murs, volontairement chatoyantes et choisies en collaboration avec une coloriste.
Dans ce projet, plusieurs esquisses ont été proposées pour finalement ne conserver qu’en grande partie, l’agencement de l’appartement initial. Une volonté guidée par plusieurs notions. En premier lieu, la compagne du couple de propriétaire ayant grandi avec ses parents dans cet appartement, elle avait déjà de nombreux repères dans sa façon de vivre le lieu. Et par ailleurs, le souhait de pouvoir cuisiner dans une pièce séparée visuellement, de conserver trois chambres ,de garder un salon et une salle à manger attenant l’un à l’autre, ont finalisé le choix du plan.
S’il n’y paraît pas, quand on y songe après réception du projet, il a fallu pourtant casser des cloisons, que dis-je, bon nombre de cloisons pour permettre subtilement mais avantageusement d’élargir la cuisine, d’agrandir la salle d’eau ou bien encore d’offrir de nombreux rangements disposés de-ci de-là.
Cuisiner sans être vu
La propriétaire des lieux aime cuisiner, et si dans sa maison du sud, cuisine et espace repas se côtoient, le choix ici a été de pouvoir fermer et cacher la cuisine. Une cuisine qui pour autant a été soignée dans les moindres détails fonctionnels et esthétiques.
Nous avons aménagé une cuisine en longueur avec des aménagements sur mesure qui se déploient sur les murs qui se font face. Il n’y a pas eu de disposition de meuble sous la fenêtre afin de conserver l’accès à la porte de service. Celle-ci étant disgracieuse, elle a été dissimulée derrière une seconde porte, ce qui permet un espace de stockage (aspirateur, escabeau…). Cette porte avant, reprend les mêmes codes que les portes adjacentes des rangements en colonne et de ceux situés au-dessus du plan de travail côté évier. Les portes au-dessus du plan de travail ont permis de cacher la chaudière gaz en hauteur et de poursuivre le plan de travail à l’intérieur des placards pour y apposer robots, bouilloire… en bref tout ce que l’on ne veut pas voir traîner sur le plan de travail quand on ne s’en sert pas.
Côté matériaux, il y avait la volonté d’une cuisine épurée et blanche. La couleur Red toscan s’est invitée en dernière minute mais nous y reviendrons. Pour répondre au blanc et à la facilité d’entretien, le corian a été choisi en plan de travail mais également sur les joues latérales, en sous face de caissons hauts pour recevoir la hotte et en crédence. Les façades de placard quant à elles, ont été laquées dans un blanc contretypé à partir du corian. Les poignées sont intégrées et dessinées uniquement sur les éléments bas, tandis que l’ouverture s’effectue en touche-lâche pour les portes hautes et ce des deux côtés de la cuisine.
Une salle d’eau qui gagne en confort
L’unique salle d’eau de cet appartement intégrait à l’origine une petite cabine de douche, un wc coincé entre cette dernière et le mur, une simple vasque avec peu de rangements et un bidet peu usité. Le souhait de notre couple était de gagner en confort et d’avoir deux vasques, une douche digne de ce nom, un wc et des rangements.
Pour satisfaire cet objectif, nous avons intégré au volume de la salle d’eau la circulation d’environ 1,5m2 qui menait à la chambre sur rue et désormais accessible uniquement par la pièce de vie. La cloison entre chambre et salle d’eau a également été déposée pour élargir cette dernière. Ces gains de surface ont permis d’obtenir un aménagement de salle d’eau plus confortable à mettre en œuvre et ainsi de créer une douche de 1m par 1m50 ainsi que des rangements conséquents aussi bien côté bureau que de part et d’autre de la double vasque.
Des rangements sur mesure grâce au recloisonnement
Vous manquez de rangement et vous en rêvez? Ici le rangement est roi, il se trouve partout et se glisse dans les moindres recoins, optimisé à son maximum et toujours plus haut grâce en partie au recloisonnement. Ainsi, chaque chambre compte un aménagement de placard toute hauteur, avec pas moins de 3m20 sous plafond… il y a de quoi remplir. Le wc n’est pas en reste et intègre, lui aussi, un volume non négligeable au-dessus du bâti support au même titre que la salle d’eau comme évoqué plus haut.
Le couloir servant également d’entrée s’étendait à l’origine du palier d’entrée jusqu’à la fenêtre donnant sur une courette soit plus de 7m de long. Une penderie était disposée à quelques mètres de l’entrée et rendait le couloir plus étroit. La modification des cloisons de séparation entre ce couloir et les espaces cuisine et chambre, a permis d’intégrer un 1e placard technique et un second placard penderie plus proche de l’entrée grâce au fait d’avoir déplacé la porte de la chambre vers le fond du couloir. Ce déplacement de porte a permis également de séparer le couloir en deux parties : une partie nuit et une partie jour afin de redimensionner ce couloir très long. Pour se faire, nous avons déposé la porte-double donnant sur le salon pour recouper le couloir visuellement et isoler le coin nuit du bruit. La fenêtre sur la courette peu attrayante a été volontairement dissimulée derrière un grand miroir créant un jeu de perspective.
Comment choisir la couleur des murs?
Vous vous demandez sans doute comment on en vient à ces associations de couleurs qui peuvent bousculer les habitudes? Et bien soyons honnête. Le maître mot initial des propriétaires était :
» Catherine, on fera simple, du blanc et un peu de couleur neutre histoire de… mais ne nous emballons pas. »
Puis vint le moment de donner les références de peinture au peintre et la question de faire venir ou non la coloriste malgré tout.
Est-elle venue ? Oui !! Ce jour-là, le point de départ de tout, fût la pièce de vie de 47m2 orientée nord. Son manque de luminosité a fait entrer le jaune dans le projet. Puis le canapé vert nouvellement commandé a invité sa nuance au plafond. La couleur s’est ainsi immiscée dans toutes les pièces pour souligner le dessin de l’architecture intérieure.
Si vous voulez vous lancer dans ces associations, vous pouvez retrouver ces couleurs chez Little Greene avec ici le Indian Yellow, le Sage Green, le Silt, le Slaked Lime, le Rolling Fog et le bleu India de chez le Nae pour bousculer le red toscan de l’entrée revenu en clin d’œil dans la cuisine.
En parallèle de cet article, vous pouvez découvrir le projet Mignard dans son ensemble.