L’Automne est arrivé avec son cortège de feuilles mortes, d’averses et d’humeurs parfois en dents de scie. Mais pas question de se laisser abattre, cette semaine Oz By Cath vous donne 4 astuces pour se sentir bien chez soi, et transformer son intérieur en véritable cocon, source de bien être et de ressourcement.

Retrouvez la version texte de la vidéo  » 4 secrets pour se sentir bien chez soi »:

Bonjour à vous, je suis Catherine Le Gall, architecte d’intérieur et pour ceux qui ne me connaissent pas encore vous pouvez me découvrir sur le site www.oz-bycath.com. Dans cette petite vidéo j’avais envie de partager avec vous les quatre ingrédients pour être bien à la maison, bien chez soi.

Pourquoi? Tout simplement parce que depuis quelques jours on est passé en automne, et c’est la période où les jours commencent à raccourcir, la fraicheur arrive et on a bien souvent envie d’être un peu plus souvent à la maison, pour se ressourcer. Voici donc quatre ingrédients pour se sentir bien chez soi :

Le premier ingrédient important pour vous, c’est l’apport de lumière. La lumière vous permet de voir dans votre intérieur, et c’est un élément qui amène aussi une atmosphère particulière en fonction de l’activité qu’on va mener chez soi. Si par exemple vous travaillez à domicile et que la lumière est blafarde à l’extérieur, vous apporterez plus d’intensité lumineuse pour pouvoir garder les yeux ouverts, et mener à bien votre activité.

Si vous êtes dans votre cuisine, peut-être que les spots, la lumière de la hotte vous permettront de voir correctement et avec minutie ce que vous êtes en train de découper, surtout si vous maniez des couteaux bien aiguisés.

Maintenant, le soir, dans votre canapé, très certainement que vous aurez envie d’avoir l’impression d’être plus enveloppé, d’avoir un moment « cocon » rien que pour vous, et c’est là que vous jouerez sur une luminosité plus tamisée ou l’apport de bougies par exemple.

L’architecte d’intérieur démultiplie les sources lumineuses que ce soit des spots, des lampes à poser, des appliques, des suspensions … on les associe aux fonctions et on joue avec ces apports de lumière en fonction de l’atmosphère qu’on a envie de créer.

Le deuxième ingrédient intéressant à prendre en compte est l’apport de la couleur. On peut avoir un intérieur entièrement blanc et apporter de la couleur par le biais du mobilier, par le biais d’accessoires ou être plus téméraire et avoir des pièces complètement colorées y compris le plafond ou avoir des touches de couleurs sur un pan de mur entre autre. La couleur a une incidence sur nous, sur notre caractère, sur « comment on se sent », elle peut vraiment nous donner du peps dès qu’on se réveille. C’est un peu comme les vêtements, quand on ouvre la penderie le matin, selon son humeur on va choisir une tenue complètement noire ou colorée, ou des accessoires. En décoration, en architecture intérieure, on utilise la couleur aussi pour influencer son atmosphère et nous donner du peps, tout simplement.

Le troisième ingrédient qui participe à faire de notre intérieur un espace où l’on se sent bien, c’est le contact avec les matières et les matériaux. Dès qu’on pose un pied au sol le matin on est en relation avec une matière, avec un matériau qui peut être le carrelage qui apportera une sensation de fraicheur ou un parquet ou encore une descente de lit qui apporteront une toute autre sensation. Il en va de même dans la cuisine quand on fait couler son café et qu’on est en contact avec un plan de travail en marbre ou en pierre , on n’aura pas du tout la même sensation qu’avec un plan de travail en bois. Matières et matériaux participent aux sensations visuelles et par le toucher participent à faire de notre intérieur un endroit où on se sent bien.

Le quatrième ingrédient est le moins sexy de tous : c’est le chauffage!  Evidemment il n’est pas très esthétique mais s’il n’était pas là, il n’apporterait pas la douceur et cette sensation de bien être à la maison. Car quand la chaudière tombe en panne et qu’il fait 10 degrés à l’intérieur à savoir aussi froid qu’à l’extérieur, autant dire que le décor peut être sublime, on en fait complètement abstraction et on ne se concentre plus que sur la fraicheur ambiante. Le chauffage fait donc partie des incontournables pour se sentir bien chez soi, et avoir envie de rester cocooner dans son canapé.

Parmi ces quatre ingrédients, il y en a un qui me tient particulièrement à coeur en tant qu’architecte d’intérieur, c’est la lumière.  J’ai écrit un article à ce sujet  (Et la lumière fut!) sur le blog il y a quelques temps et je vous propose de le découvrir ou de le redécouvrir quand vous en aurez envie.

Si vous avez des questions, des envies, ou des renseignements n’hésitez pas à m’écrire et à venir liker ma page Facebook.

A bientôt!

 

Pin It on Pinterest