Nous avons évoqué dans la première partie de cet article les trois premières difficultés rencontrées par les clients lors de la rénovation de leur maison ou de leur appartement. Nous avions évoqué le budget, les matériaux, et bien sur les prestataires. Qu’en est il des autres freins à la rénovation ? Suivez le guide !
Difficulté n° 4 : Respecter les délais (pour 25% des propriétaires
Il n’est pas facile de savoir quand déposer son préavis de location, quand commencer son remboursement de prêt, quand prendre ses vacances pour ne pas être dans le chantier.
Et puis soyons honnête, parfois il faut appeler, rappeler, voir harceler pour obtenir un devis avant même de commencer le chantier ou même encore durant lorsqu’il y a des avenants. Vous l’aurez compris, les artisans n’aiment pas faire l’administratif J ce qui peut faire bondir d’impatience.
Quant à l’absence sur le chantier de l’entrepreneur qui devait être là, mais qui finalement vous a oublié/a eu un contretemps/est dans les embouteillages/a autre chose à faire… cela irrite quelque peu car on voit l’enchainement qui ne s’enchaine plus si bien que cela et indique un retard à venir sauf entreprise sérieuse qui ne lésinera pas à venir le weekend si il le faut.
Mon Conseil : Pour respecter les délais, il faut un rétro-planning mais il faut surtout comprendre l’ordre dans lequel les choses se réalisent et se mettent en place. Cela permet alors de comprendre qui intervient quand et de prévoir au plus tôt le planning des corps d’état afin de ne pas tomber dans les congés des uns, les chantiers en pleine effervescences des autres qui ne peuvent venir qu’après sur le votre… Sans compter la prise en compte des autorisations de permis ou de « copro » quand il y a des demandes en amont des travaux.
Difficulté n°5 : Gérer les imprévus (pour 22% des propriétaires)
Gérer les imprévus c’est compliqué lorsqu’on est seul en tant que propriétaire face à son chantier et sans expérience. Mais soyons clair les imprévus font partis intégrante du chantier. Il y a toujours des choses à adapter, ajuster, modifier en fonction des découvertes et contraintes sur le chantier. Impossible de tout prévoir et de tout valider en amont. Ce serait trop beau. D’ou les moments d’angoisse parfois sur le chantier.
Le maitre d’œuvre si il y a, et l’entreprise aident de par leur expérience à être force de proposition pour trouver des solutions. Je vous l’accorde tout dépend du niveau d’implication de l’entreprise.
C’est dans ces moments là que l’entreprise fait parfois au plus simple au détriment de l’esthétisme ou du côté pratique ou qu’elle vous laisse tout simplement seul face à votre problème de livraison… D’où l’importance de ne jamais être trop loin du chantier pour y jeter un œil voir deux et de bien s’entourer.
Mon conseil : se souvenir qu’une fois tout cela terminé, seul le meilleur va rester : votre magnifique intérieur rénové à votre goût !
Difficulté n°6 : Définir un style pour (22% des propriétaires)
Définir son style, cela rejoint la difficulté à choisir parmi les matériaux. Lorsqu’on investi pour soi on a envie de tout sans trop savoir quelle ligne directrice prendre. Ou, au contraire, on est tellement loin de l’univers et de tout ce qui touche à la maison que l’on ne sait par où commencer.
Mon Conseil : Le style c’est une affaire de goût, testez les vôtres : Feuilletez quelques magasines dédiés à la maison et vous allez vous rendre compte que vous êtes plus sensibles à certains styles, certaines couleurs, certaines matières. Le découpage de magasine rien de tel pour s’ouvrir et découvrir un peu de votre univers.
Nous l’avons vu, le chemin est parfois long avant d’arriver jusqu’à l’intérieur de vos rêves. C’est pour cette raison qu’un professionnel de l’aménagement intérieur, architecte, architecte d’intérieur ou décorateur vous fera gagner un temps et un budget précieux :
- côté budget il peut comparer avec d’autres projets déjà menés, connaît les prix du marché et/ ou peut trouver des astuces pour relativiser les prix.
- côté matériaux, il travaille avec des show-rooms, des fournisseurs, des artisans… ce qui représente un carnet d’adresse non négligeable et un gain de temps construit au fil de son expérience.
- côté prestataire, il a son vivier et connaît les qualités et défauts de ses artisans et entrepreneurs. A défaut, de ne pas avoir un artisan spécifique sous la main, il saura faire fonctionner son réseau pro.
- côté délai, il peut être confronté à la même difficulté que le particulier mais avec quelques moyens de pression. Maître mot : identifier dès la phase devis la réactivité de l’entreprise c’est bien souvent un gage de réactivité sur le chantier.
- côté imprévu, c’est l’expérience de chantier qui prime et la capacité à communiquer et à chercher des solutions avec l’entreprise qui font la différence.
- côté style, il est capable d’analyser, de tester et d’accompagner la réflexion du client pour affiner et définir qui il est et ce a quoi il aspire.
Pour aller plus loin, suivez- nous sur notre page Facebook !