J moins quelques jours pour trouver une idée de cadeau pour les amateurs d’art et de design ! Si vous êtes en manque d’inspiration et que vous avez envie de (vous) faire plaisir sans pour autant vous ruiner, voici une sélection de cadeaux design que j’ai concoctée pour vous.

Des bons films

Côté films, j’en ai sélectionné deux pour vous. Des univers bien différents mais tous les deux fascinants, entre humour et passion :

  • Frida, une film qui retrace la vie tumultueuse de l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo. L’histoire poignante d’une femme passionnée, émouvante, étrange, fragile et dure à la fois. Avec une bande originale que je trouve juste sublime. J’espère qu’il vous transportera. Bande-annonce à regarder ici.
  • Mon oncle, un film de Jacques Tati. Ici la temporalité est défiée par un doux mélange rétro-moderne. À la fois tendre et ironique, on traverse avec ce personnage attachant des décors incroyables où chaque accessoire, costume, couleur, éclairage, forme, participe à créer des scènes et des cadrages où tout devient esthétique et jubilatoire. Indémodable ! La bande-annonce est ici.

Des livres pour s’évader

Dans les livres de photographies, on s’évade au-delà des frontières au travers de visages, d’intérieurs ou d’architectures. Pour moi qui trépigne depuis des mois et qui rêve de repartir en voyage pour m’imprégner et m’enrichir d’autres cultures, voici trois livres pour voyager depuis mon canapé.

  • À la recherche d’un ailleurs. Photographe explorateur de l’inattendu à travers le monde, Steve Mc Curry nous livre ici la force et la fragilité de l’humanité à travers son regard. Vous pouvez découvrir son univers et ses livres ici.
  • Après Silencio et Vestiges d’empire, voici Veduta, la suite d’un recueil de photos prises par le photographe Thomas Jorion. Un univers incroyable se déploie sous nos yeux. Celui intemporel et surprenant d’un patrimoine architectural italien époustouflant délaissé par l’homme et figé dans le temps. Ça laisse songeur sur nos valeurs…
  • 100 villages à couper le souffle, c’est autant de voyages à venir en ce qui me concerne 😉 car une fois que l’on commence à tourner les pages on comprend que le monde recèle de tant de joyaux architecturaux qu’il serait dommage de ne pas les explorer. A voir ici.

Des idées lumineuses

Une lampe, en voici une idée lumineuse pour réchauffer un intérieur, et vous le verrez, dans ma sélection, elles ont tout des grandes !

  • FollowMe… c’est son petit nom! Désignée par Inma Bermúdez pour Marset, voici une jolie lampe nomade car sans fil, réglable en luminosité selon l’humeur et qui peut même se permettre de sortir en extérieur. Pour moi ce sera une FollowMe au coin de ma baignoire pour lire à toute heure du jour et de la nuit dans mon bain.
  • Cube de Cini & Nils. Elle cache bien son jeu je l’avoue ! Objet de lumière, j’adore l’idée de pouvoir lui ouvrir ou fermer le clapet selon son envie. Rouge, noir, vert, multicolore, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Laquelle vous choisissez ?
  • Binic, je l’adore, c’est la petite lampe qui sent l’été, le sable chaud et les embruns ! C’est bien encore une lampe que je qualifierais de « mimi », ludique et colorée, facile à intégrer où l’on veut. Dessinée par Ionna Vautrin pour Foscarini, sa créatrice la définit comme « un petit phare domestique bienveillant ». Je n’aurais pas dit mieux 😉

Des touches design aussi inutiles que charmantes

  • Simples et sans fioritures, leurs silhouettes nous disent tout de manière stylisée et harmonieuse. Les Shorebird de Sigurjon Palsson pour Normann Copenhagen sont d’une sobriété déconcertante de poésie !
  • Et pourquoi pas un mouton de laine de François-Xavier Lalanne, sculpteur animalier célèbre. Destiné à coloniser les salons, l’artiste voulait une race amusante, alors il dessina un mouton ! Le première mouton date de 1965. Irrésistible, non? 😉

Ne me dites pas qu’il n’y en pas pour tous les prix ! D’ailleurs à ce sujet, auriez-vous seulement imaginé laquelle de ces suggestions vous en coûterait le plus cher à l’achat ? Très belles fêtes à toutes et tous !