La phase de mise en peinture d’un appartement est peut-être celle qui peut sembler la plus accessible à tous, notamment par rapport à d’autres corps de métier, a priori plus techniques sur le papier. Alors, on a tendance à faire un peu la grimace quand on voit le coût et les délais annoncés par certains professionnels. J’ai eu l’occasion de passer trois semaines avec Tonio, artisan peintre, lors de la rénovation de mon appartement. Cela m’a permis de bien comprendre quelques détails clés que je vous révèle ici.
Trois semaines avec un artisan peintre
Les premiers jours, je me suis dit : « Ok, trois semaines ce n’est pas si long et puis mon appartement se refait une beauté après 10 ans, il le vaut bien ! » Effectivement, entre les micro-fissures, la peinture qui se décolle dans la chambre suite à une infiltration depuis le toit voisin et une belle inondation dans la cuisine grâce aux voisins, cet appartement méritait une cure de jouvence. Oui, je sais, je suis architecte d’intérieur. Cela ne m’empêche pas, comme les cordonniers, d’être parfois mal chaussée… Ces trois semaines passées avec Tonio au quotidien m’ont permis de percer certains secrets et de mieux comprendre les délais qui semblent toujours à rallonge, les raisons de cette poussière insidieuse qu’il laisse sur son passage, le prix de son intervention et bien plus encore…
Un artisan peintre pour une seule pièce ?
Vous l’avez peut-être constaté, il est toujours difficile de faire venir un artisan peintre (ou même tout simplement d’avoir son devis) pour la rénovation d’une seule pièce, comme une chambre ou un WC. La raison est que tout simplement, l’artisan peintre n’a pas assez de travail pour s’occuper toute une journée sur ce type de chantier, ce qui implique un montant qui peut paraître conséquent du fait de la démultiplication des déplacements par rapport au temps passé sur place.
La cause des déplacements : les différences étapes du chantier
Pourquoi plusieurs déplacements ? Car il y a plusieurs étapes à respecter. Si on les résume dans une liste, voici ce que cela donne pour une belle prestation de peinture dans de l’ancien, qui équivaut à environ 5 jours de travail pour une pièce de 15m2 :
- Lessivage des murs pour dépoussiérer, dégraisser et nettoyer les traces
- Grattage pour retirer les parties cloquées et mal adhérence de l’ancienne peinture
- Ouverture des fissures et rebouchage de celles-ci avec de l’enduit ou du mastic
- Entoilage partiel lorsque les fissures ne sont pas trop conséquentes ou au contraire quand elles laissent présager qu’elles vont se développer (avec par exemple des calicots de fiss net (tissu de verre))
- Entoilage en plein, soit l’ensemble du mur ou du plafond, si le support mérite une remise en état globale (avec par exemple de la toile de verre)
- Première passe d’enduit gros (4h avec Tonio)
- Egrenage et époussetage pour enlever les projections de plâtre et d’enduit et ponçage
- Deuxième passe d’enduit fin (3h avec Tonio)
- Ponçage
- Troisième passe d’enduit fin (3h avec Tonio)
- Ponçage
- Impression en plein des murs et plafond
- Première couche de peinture
- Seconde couche de peinture et plus selon la qualité de peinture si elle n’est pas assez couvrante
Dans tout ça, n’oublions pas qu’à chaque étape équivaut un temps de séchage qui explique un délai de réalisation de la peinture au final assez long. Long d’autant plus que c’est en général le dernier corps d’état à intervenir et que l’on est souvent alors en phase « ras le bol » de son chantier qui n’en finit pas… Pourtant le temps de séchage est à ne pas négliger !
Les solutions pour réduire le prix
Si on souhaite relativiser le temps et le prix, on peut tout à fait passer à 3 jours de travail pour une même pièce de 15m2 en ne faisant qu’un rebouchage partiel, un entoilage partiel, une impression partielle… enfin bref si tout est partiel quoi !
Dans l’ancien…
Quoi qu’il en soit, les phases d’entoilages et de reprises de fissures sont des phases à ne pas négliger dans la rénovation de l’ancien. Il n’est pas rare que les plafonds et murs de refends aient travaillé et impliquent un entoilage partiel ou en plein. Il peut même arriver, lorsque les fissures sont importantes, d’effectuer la pose de fiss net et un entoilage par-dessus.
Le plus de l’artisan peintre
Certains clients m’expliquent : «On souhaite faire réaliser tout le chantier mais pour réduire le coût, on s’occupe de la peinture. Par contre, est-ce possible de prévoir l’enduit par le peintre ? » Et là, je leur réponds systématiquement : «Sachez que ce que vous payez dans la prestation du peintre, ce n’est pas tant la phase mise en peinture mais bien le savoir-faire du peintre !»
En effet, les techniques qu’il utilise alliées à l’énergie qu’il déploie ne s’improvisent pas : aucun doute être artisan peintre est un vrai métier et il faut de l’huile de coude tout comme du savoir-faire.
Pour plus de conseils pour réfléchir à vos futurs chantiers, n’hésitez pas à découvrir mes réalisations sur ce site et à me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest.