Peut-être rêvez-vous parfois de vous évader le week-end, de remplir votre voiture et d’aller vous réfugier dans une maison de campagne, histoire de tout oublier… La maison de campagne comme havre de paix. Je suis allée regarder du côté de nos voisins et j’y ai trouvé quelques maisons de campagne inspirantes. Grande-Bretagne, Suède, Italie, ou même plus près de chez nous en Normandie, il suffit d’ouvrir les yeux pour trouver quelques joyaux. Allez, suivez-moi !

Une maison dans la campagne anglaise

Il faut avouer que les Anglais ont un style très à eux, parfois déroutant, mais qui sait toujours nous surprendre … Cette petite maison est digne du film Holiday dans lequel Cameron Diaz et Kate Winslet échangent leurs maisons respectives le temps des vacances. J’adore les associations de meubles chinés, le côté campagne mais confortable avec les étagères ouvertes, le gros évier dans la cuisine, le lambris bois dans la salle d’eau, les couleurs so british du salon et des chambres. Quant au jardin, rien à redire sur le gazon anglais : so perfect !


Retrouvez plus d’infos sur le blog suivant.
Photographies de Simon Brown

Une petite maison rouge si suédoise

Le cadre est posé. Une maison magnifique typiquement suédoise d’aspect extérieur et qui ne se renie pas à l’intérieur. Les codes si chers à ce pays que j’affectionne tant y sont : le parquet aux larges lames, la dominante blanche des murs au sol qui souligne d’autant mieux le plafond en lames de bois restées brutes. On aurait pu avoir un total look campagne avec du mobilier uniquement ancien à l’instar du lit mais l’association avec du mobilier plus contemporain en fait une maison de campagne joliment revisitée.


Issue d’un blog que j’adore :  A part çà… 
Photographies de Carina Olander

Une maison Made in Normandie

Plus près de chez nous, je vous emmène visiter une maison familiale restaurée de fond en combles par Cyrille et Julie Viard, également propriétaires de la boutique de décoration L’Empreinte dans l’Eure. On y retrouve vraiment le caractère normand sans pour autant tomber dans le cliché. Bien au contraire, c’est un savoureux équilibre entre de très belles couleurs murales, des poutres et des éléments de structures remis à nus puis peints, et du mobilier aux multiples provenances dans le temps. Les objets, les accessoires et peintures complètent parfaitement ce tableau charmant. Bravo !


Retrouvez plus d’infos sur www.cotemaison.fr
Photographies de Patrick Van Robaeys

Une maison « trulli de campagne » dans les Pouilles en Italie

Atypique et pourtant tellement typique du sud de l’Italie, l’architecte italien Luca Zanaroli a créé un véritable petit bijou discret avec une architecture pourtant rudimentaire, qu’il a d’ailleurs sublimée en reliant des « trullis » et en créant des continuité spatiales intérieures sans jamais détériorer l’esprit des lieux. Tout est dans les détails des huisseries, des matières sobres et du mobilier épuré qui laissent la part belle aux volumes et aux lignes.


Pour plus d’informations www.archilovers.com
Photographies de Luca Zanaroli

Retrouvez mes réalisations et suivez-moi sur Facebook et sur Instagram pour encore plus d’inspiration pour votre habitat.