Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une question qui revient souvent, à savoir quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ou bien même encore entre un architecte d’intérieur et un architecte décorateur. Je vais tenter de vous donner un début de réponse dans cet article, même si, n’en tirons pas de conclusions trop hâtives, car il y a une transversalité des métiers, et les frontières ne sont pas si marquées que cela, comme vous allez le constater.
Qu’est-ce qu’un architecte?
Le premier professionnel dont j’aimerais vous parler est celui avec lequel tout commence, l’architecte. Nous sommes entourés au quotidien par des édifices, des bâtiments, des maisons… qui ont été pensés et dessinés la plupart du temps par des architectes. L’architecte est capable d’avoir une vision à différentes échelles puisqu’il est capable de construire à l’échelle d’une ville, à l’échelle d’une rue, d’un édifice, d’une maison ou encore d’un complexe. C’est donc à l’architecte qu’on doit ces « enveloppes » dans lesquelles nous vivons notre quotidien, aussi bien lorsqu’on va au bureau que lorsqu’on rentre à la maison.
Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur?
Le deuxième professionnel dont nous allons parler est l’architecte d’intérieur. Il s’intègre dans le cadre déjà bâti et en tant que professionnel, il a pour mission d’organiser l’agencement des espaces et des volumes dans une enveloppe pré-existante. On fait appel à lui dans le cadre d’une rénovation par exemple pour correspondre au nouveau mode de vie et aux nouveaux besoins des futurs utilisateurs des lieux.
Qu’est-ce qu’un décorateur?
Le troisième professionnel dont nous allons parler se trouve être le décorateur qui s’intègre dans des pièces qui ont été pré-définies par l’architecte et l’architecte d’intérieur. Il vient l’habiller pour souligner les lignes, harmoniser les couleurs et les matériaux, sublimer par le choix du mobilier, le choix des luminaires et des objets qui vont participer à la personnalisation ultime des lieux.
Architecte, architecte d’intérieur, décorateur : des compétences transversales!
Les trois métiers dont je viens de vous parler en quelques lignes ne se limitent pas à ces définitions succinctes. Il existe de véritables interactions entre ces différents métiers et compétences en fonction du professionnel que vous allez avoir en face de vous. Vous pouvez très bien rencontrer un architecte tout à fait capable de vous conseiller sur le choix des matériaux, sur l’aménagement intérieur et jusqu’au choix du mobilier, ou un décorateur qui repensera l’espace bien au-delà des limites d’une pièce. Tout comme avec un architecte d’intérieur vous pouvez avoir LA belle rencontre, cette personne qui vous permettra au bout du compte de réaliser votre projet idéal, car le but est bien de se sentir bien chez soi, avant tout !
Je vous invite donc à rencontrer des professionnels et à vous faire votre propre idée, à comprendre les tenants et les aboutissants de votre projet, savoir quelles sont ses compétences et jusqu’à quel degré il pourra vous accompagner au mieux dans votre demande. Sans négliger bien sûr l’aspect humain, et le feeling !
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir découvrir comment je travaille en tant qu’architecte d’intérieur et mes projets de rénovation intérieur.
Me suivre sur LinkedIn, Facebook, sur Instagram, sur Pinterest