Des émissions de « déco » divertissantes, oui mais…

Mais qu’est ce qui m’a pris ce soir là d’allumer mon téléviseur, de zapper et de m’arrêter sur une émission du groupe M6 ?

Je ne les nommes même plus car au final entre déco, recherche d’appartement et j’en passe, c’est du pareil au même. En soit sur le concept des émission en lui-même, je n’ai rien à dire. C’est divertissant de découvrir les projets des gens, de voir les transformations avant-après, de visiter des appartements et d’entendre les critères de choix… Concernant les présentateurs eux-mêmes… disons qu’on adhère ou pas, c’est une question d’affinités et cela reste subjectif. En revanche, certains propos liés à ma profession me chiffonnent et j’imagine qu’il doit en être de même pour les professionnels de l’immobilier, les entrepreneurs spécialisés, les décorateurs d’intérieur, etc …

Repeindre tout son appartement pour 700€ : LOL

Je ne rentrerai pas non plus dans le débat des idées mises en oeuvre qui sont parfois quelques peu bringuebalantes, voir peu fonctionnelles ou encore peu voire pas du tout pérennes.  Le problème qui m’a initialement fait bondir et poussé à écrire cet article : c’est la question des prix!

Lorsque j’entends qu’une cuisine en U a été refaite pour 5 000 euros tout compris avec plan en pierre, la peinture de l’appartement de 60-70m2 refaite pour 700 euros, l’appartement de 110m2 rénové pour 90 000 euros et j’en passe, je dis STOP. S’il vous plaît, vous qui êtes dans la petite boîte et qui vous adressez à un large public, prenez le temps d’expliquer les choses clairement sans ambiguïté pour le commun des mortels que nous sommes!

  • 700 euros = de pots de peinture sans la mise en oeuvre, non?
  • 5 000 euros de cuisine en U de bonne taille, un plan en pierre = en allant la chercher et en la montant vous même, et avec un marbrier défiant toute concurrence, non? Et ôtez-moi d’un doute, est-ce les modification de plomberie, électricité, mise en peinture compris…?
  • 90 000 euros pour 110m2 d’appartement dans Paris et en étage (soit 800 euros le m2) = en n’achetant que la matière première et en faisant vous-même la manutention en étage et tous les travaux ou presque? Quant aux fenêtres en nombre toutes changées pour 10 000 euros, je veux bien l’adresse du fenêtrier svp!

Comment rivaliser avec des prix énoncés qui correspondent à une certaine réalité non précisément définie?

Il serait bon d’énoncer plusieurs paramètres tels que :

  • La région ou la ville où sont exécutés les travaux  (les prix n’étant pas les mêmes partout),
  • La réalisation des travaux a-t-elle était effectuée par des entreprises ou par les protagonistes eux-mêmes et leurs amis-famille gracieusement?
  • Le prix, que comprend-t-il? La préparation de la pièce (plomberie, électricité, peinture par exemple) et/ou uniquement l’aménagement? Est-ce la mise en oeuvre et la matière première ou que l’un ou l’autre?
  • Les avantages qu’ont pu recevoir les participants (si l’un d’eux est fournisseurs de fenêtres c’est certain que c’est un avantage de départ non négligeable pour les changer à moindre coût)

Un brin de lucidité

Bref, est-ce une volonté de nous leurrer ? Naïvement je ne le crois pas et surtout n’en vois aucun intérêt, donc autant faire les choses bien et décortiquer un peu la réalité. Cela évitera les déconvenues pour certain(e)s. Cependant je reste confiante, tant que faire ce peu, en la capacité de chacun(e) à faire la part des choses et à ne pas prendre pour argent comptant ce que l’on nous véhicule au quotidien!

Pin It on Pinterest

Share This