135m² en rez-de-chaussée avec vue sur les arbres et les pelouses rutilantes de la copropriété.

Lorsque j’ai rencontré mes clients, c’était à la deuxième visite avec l’agent immobilier. Ils hésitaient à faire une offre. Au-delà de l’aspect de l’appartement resté dans son jus depuis la construction en 1970, il y avait un réel blocage : le couloir de 10 mètres de long sans lumière avec des portes de part et d’autres à n’en plus finir.

Comment se projeter avec sa famille dans un appartement où toutes les pièces s’alignent en rang d’oignon sans partie commune où partager les précieux moments d’une « famille nombreuse, famille heureuse » ?

Coin couloir avant après

a
Changement n°1 : achever le couloir

Dix long mètres à parcourir pris dans un couloir de 90cm de largeur qui permet juste de se croiser en rentrant le ventre ou presque 😉 Une seule solution : en finir avec cet espace sans nulle autre fonction que de distribuer les pièces. Après plusieurs esquisses, ( insert : les esquisses) le choix est pris, celui de gagner en largeur pour permettre d’y accueillir un long meuble qui fera office de bureau, de biblio-rangements, de vide poche et de penderie plus on approche de l’entrée. Le couloir devient un lieu de vie, de passage, un espace de jeu : « la colonne vertébrale de l’appartement » .

Coin cuisine avant après
a
Changement n°2 : La cuisine

D’une chambre nous décidons de faire une cuisine. Mais une cuisine ouverte sur l’espace central. Le long mur visible depuis l’entrée, accueille un plan de travail bas avec une crédence raffinée sans aucun meuble haut pour rendre plus léger et aérien la première vision en entrant. Le mur parallèle accueille quant à lui toute une batterie de rangements complémentaires et une niche pour y recevoir Nespresso, grille pain… bref les indispensables ! La banquette d’angle vient quant à elle compléter la vie de la cuisine le temps de lire le journal, de prendre son café en humant les odeurs du repas qui mijote dans le Thermomix (Avouez, vous êtes jaloux).

Coin salon avant après
a
Changement n°3 : Le séjour

Le séjour quant à lui se vie en deux temps. Face à la cuisine, l’espace repas reprend ses droits, avec une grande tablée, conviviale et digne des jours de fête. Derrière le mur de refend, on découvre le salon également ouvert sur l’espace central de l’appartement. On passe ainsi de la cuisine à l’espace repas puis au salon en déambulant entre les meubles bas qui composent la colonne vertébrale de l’appartement. Plus de cloisons ou de murs porteurs faisant obstacles, tout devient fluide et les meubles ne sont que des délimitations fictives qui rassurent et structurent l’ensemble.

Coin chambre avant aprèsa
Changement n°4 : La chambre perdue ?

La chambre « mangée » par la nouvelle cuisine occupe désormais une partie de l’ancienne cuisine et la totalité de l’ancienne salle de bain. Oui mais, et la salle de bains ? Nous avons conservé le wc au même emplacement mais modifié un bout d’ancien couloir pour permettre de créer une salle de douche optimale à proximité de la nouvelle chambre devenue suite parentale.

Coin salle de bains avant après
a
Changement n°5 : Plus de salle de bain ?

Avec 4 enfants, impossible de ne pas avoir une seconde salle d’eau et même une salle de bain! Chose rendue possible en réduisant un peu les deux chambres de part et d’autre de l’ancienne salle de douche (au fond de l’appartement). Ainsi en réaménageant l’espace nous avons permis de recevoir les machines à laver et sécher le linge dans la salle de bains tout en créant un second wc indépendant et donc accessible sans monopoliser la salle de bain. Fini la file d’attente devant les wc parce que Gabriel est dans son bain ou les matins où tout le monde piétine en attendant son tour de douche !

En conclusion : chacun sa chambre, espace d’intimité hautement recommandé pour une famille nombreuse … Mais également un espace commun optimisé pour partager le plus de moment possible ensemble sans se marcher sur les pieds. Quant à la poussette, elle peut rouler sans encombre pour faire dormir le petit dernier.

Si vous voulez en savoir plus sur comment est vécu l’appartement aujourd’hui, lisez le témoignage de Diane, Pierre et de leurs 4 enfants.

Pour aller plus loin :

Acheter un appartement : 3 conseils importants
4 secrets pour être bien chez soi

Pin It on Pinterest