Chose promise, chose due, je continue ma série d’articles afin de vous donner les bons conseils si vous souhaitez refaire votre carrelage, et plus particulièrement si vous avez besoin (ou envie d’ailleurs) de refaire le carrelage de votre salle de bains. Précédemment, je vous invitais à vous poser les bonnes questions quant au choix de votre carrelage, désormais on rentre dans le vif du sujet côté pièce d’eau.
Premier critère : l’adhérence
Si vous souhaitez refaire le carrelage d’une salle de bains, premier critère important : l’adhérence. Pour éviter les glissades dans la salle de bain, prenez en considération qu’il faut impérativement choisir un carrelage anti-dérapant. Il existe des gammes spécifiques de carrelage antidérapant à poser au sol qui ont un effet de surface légèrement différent de ceux à poser aux murs. Si vous utilisez de la pâte de verre ou de la mosaïque que vous posez au sol, sachez simplement que du fait de la démultiplication des joints, votre carrelage sera naturellement anti-dérapant !
Deuxième critère : la découpe
Le deuxième critère à prendre en compte concernant le carrelage est en fonction du sol de votre douche. En effet, si vous utilisez un siphon en extrémité de douche, en forme par exemple de caniveau, ou un siphon au centre de votre douche, sachez que vous allez devoir réaliser des pentes avec vos carreaux, et donc créer des découpes qui seront plus ou moins hasardeuses en fonction des formats des carreaux que vous aurez choisis au départ.
Troisième critère : les joints
Le troisième critère, non négligeable, ce sont les joints de carrelage. Sachez qu’aujourd’hui, et ce depuis plusieurs années, on peut utiliser les joints Epoxy qui apportent une étanchéité supérieure aux joints classiques. Même s’ils sont un petit peu boudés par certains entrepreneurs parce qu’ils sont un peu plus difficiles à mettre en oeuvre, n’hésitez pas à les utiliser, surtout pour les douches carrelées, afin d’améliorer l’étanchéité. D’autant qu’il existe pléthore de couleurs et d’aspects différentes, donc « éclatez-vous » avec le calepinage et les contrastes entre couleurs du carrelage et joints.
Voilà, j’espère vous avoir aidé à y voir un peu plus clair quand il s’agira de faire les bons choix au moment de refaire le carrelage de votre salle de bains. A bientôt !