Après quelques années d’expériences, j’avais envie de vous faire partager mon top 5 des qualités qui différentient un excellent entrepreneur d’un entrepreneur « lambda ».

Qualité n°1 : Il est réactif

L’entrepreneur parfait doit être joignable. Ok je ne demande pas qu’il réponde jour et nuit, je ne le ferais pas moi-même, ni même qu’il me réponde en toute circonstance la perceuse à la main perché sur un escabeau. Mais qu’il puisse être joignable au moins dans la journée ou dans les 24 heures qui suivent mon appel permet de résoudre les problèmes qui impliquent bien souvent d’autres intervenants qui eux-mêmes ont d’autres choses à faire que de subir les entrepreneurs abonnés absents qui ralentissent le chantier.

Qualité n°2 Il est force de proposition

Incontournable, la force de proposition et d’adaptation sur le chantier face aux imprévus. Certains semblent prendre plaisir à vous mettre des bâtons dans les roues, et se comportent comme ils en ont l’habitude sans volonté de se remettre en question sur leur façon de faire. Tandis que l’Entrepreneur parfait a cette qualité qui fait sa force, de pouvoir proposer d’autres possibilités techniques pour aboutir à un résultat qui répond aussi aux contraintes esthétiques et pas uniquement techniques.

Qualité n°3 : Il est collaboratif

Même peut être de mauvaise humeur de temps en temps (comme moi d’ailleurs), l’entrepreneur parfait sait être à l’écoute, échanger et tomber d’accord sur une solution commune sans que cela soit d’autres corps d’états qui en paye les conséquences pour lui. Il sait être dans le compromis et la discussion sans se braquer. En bref il sait travailler avec les autres, en équipe et pas seulement pour lui.

Qualité n°4 : Il est le Monsieur Propre du chantier

Que cela soit à l’extérieur du chantier (dans des parties communes par exemple) ou sur le chantier, celui-ci doit être impeccablement tenu et propre ! Les gravas ne jonchent pas le sol, les outils sont rassemblés, les protections des sols, murs…, si il y en a, sont maintenues pour éviter tout dommage. Et le nettoyage de fin de chantier effectué. C’est une vraie fée du logis et oui, enfin à sa manière !

Qualité n°5 : Il est fiable jusqu’au bout

L’entrepreneur parfait une vraie conscience professionnelle. Le chantier terminé, la réception faite, il ne disparaît pas dans la nature lorsque demeurent des réserves qui ne sont pas levées. Autrement dit il va jusqu’au bout de sa prestation sans laisser traîner des semaines avant de revenir finaliser les finitions.

Vous me trouvez dure en affaires? Pourtant je vous l’assure, il existe des perles d’entrepreneurs avec qui aller sur le chantier demeure un moment non pas de combat mais d’échange constructif. Des entrepreneurs capables d’anticiper, de solutionner et d’écouter pour aller dans la même direction que la vôtre. Et je leur rends sincèrement hommage.

Merci car sans eux, il n’y aurait pas de projet, pas de belles images, pas d’espace de vie à s’approprier, quel perte ce serait, vous ne trouvez pas?

Pour en savoir plus :

Ozer travailler avec un architecte d’interieur
Me contacter

Pin It on Pinterest

Share This