Les cloisons mobiles, amoviblescoulissantes sont un peu magiques. Elles ont le super-pouvoir de séparer les espaces, de cacher, de démultiplier les fonctions d’une pièce ou bien encore d’en sublimer les volumes. Chacune a son astuce : pliante, pivotante, coulissante : autant de solutions que de besoins. Nous avons fait pour vous une sélection de réalisations aussi pratiques qu’esthétiques.

Délimiter les pièces grâce aux cloisons mobiles

Pour séparer les espaces à l’envi, on mise sur 3 portes coulissantes qui se joignent et délimitent ainsi 3 pièces de l’appartement, permettant au choix d’avoir des espaces de vie ouverts et communiquant les uns sur les autres ou de scinder une pièce en deux par rapport au deux autres fonctions. Ingénieuse sobriété.

Cloison amovible en bois pour cuisine facétieuse

Des portes coulissantes dissimulent harmonieusement le module de cuisine ou au contraire le dévoilent et se déportent au-delà pour séparer d’autres volumes. Le panneau amovible en bois apporte une touche déco supplémentaire à l’ensemble.

Panneaux coulissants et effet théâtre

L’espace se théâtralise : la cloison mobile s’ouvre en deux pans translucides et met en scène la salle à manger attenante au salon. Un jeu de regard s’instaure alors entre les deux espaces, les séparant sans les cloisonner totalement, gardant ainsi toute la profondeur des volumes. Jeu de matière pour cloisons chics.

Cloison mobile verre et acier pour style industriel assumé

Sur cet exemple, la cloison amovible se pivote en modules puis se déplace, permettant ainsi de rassembler les éléments contre le mur pour dégager tout l’espace. En un coup de pivot dans l’autre sens, les modules referment à nouveau l’espace pour le séparer en deux de manière distincte tout en gardant la transparence.

Transparence et luminosité

Pliante sur elle-même, la cloison de verre se plie et se déplie selon l’humeur du moment tout en réduisant son impact visuel et son volume sur l’espace. Modularité et discrétion au rendez-vous.

Cloison multifonctions

Des cloisons amovibles telles des murs qui entrent et disparaissent dans d’autres murs : lorsque tout est ouvert, on vient s’installer au bar de la cuisine tandis que lorsque l’angle reprend forme, le bar de cuisine devient console dans le salon. Un meuble multifonctions qui se module en fonction des cloisons ouvertes ou fermées. Une belle association d’idées.

La cloison persienne : pratique et cosy

Pivotante sur elle-même selon le degré d’ouverture que l’on souhaite, cette cloison amovible faite de modules devient comme une persienne verticale s’orientant pour laisser passer ou se refermant pour plus de tranquillité et d’intimité. Originalité c’est le maître mot de cette cloison amovible.

Un studio modulable en deux pièces selon l’humeur

Une porte coulissante comme un morceau de mur que l’on déplace pour permettre de transformer un studio en un deux pièces selon son humeur. En position une pièce, la cloison rabattue contre le mur permet de faire un sas pour ne pas voir l’entrée. Vous pouvez redécouvrir ce projet dans l’article avant-après sur le blog.

Et vous, quelle cloison mobile pour votre intérieur ? Oz by Cath vous aide à faire le bon choix !

 

Vous pourriez aimer aussi lire :

Comment séparer deux pièces grâce aux cloisons ?
Rénover son appartement : les conseils incontournables d’un bricoleur

Pour encore plus d’idées, retrouvez-nous sur notre page Facebook ou sur Instagram