Architecte d'intérieur Oz by cath, un lieu, une rencontre

C’est la rentrée, nous reprenons le chemin du bureau, de l’école ou des chantiers me concernant et en cette période de l’année où nous sommes souvent gonflés à bloc, j’avais le désir de partager avec vous aujourd’hui un article un peu plus personnel sur qui je suis, ce qui me fait vibrer, les valeurs qui sont importantes à mes yeux : quelque part vous dire simplement ce qui est l’essence même de mon métier d’architecte d’intérieur.

Travailler avec une architecte d’intérieur, c’est d’abord une rencontre

L’aboutissement de mon travail est souvent la livraison de chantier. Livrer un chantier, c’est quitter ce à quoi on a participé à donner naissance après des semaines de discussions avec les propriétaires, de processus créatif, et d’échanges avec les entreprises. Un mélange de sentiments m’envahit toujours à ce moment précis, celui du bonheur de voir les clients heureux de prendre possession de leur nouvel univers et, à la fois, le sentiment de quitter des êtres devenus chers au fil du temps passé ensemble. Lorsque je ressens ce doux et amer mélange, c’est pour moi un signe qui ne trompe pas, celui du plaisir de travailler pour des hommes et des femmes avec lesquels j’ai un langage commun, celui des émotions.

Sensible, portée par l’empathie, l’humilité, l’humain est pour moi au cœur de mon métier. Rien ne me rend plus heureuse que lorsqu’une véritable confiance s’instaure et amène à la confidence surtout lorsque le projet est mené de A à Z et implique des moments de doutes et de questionnements en cours de réalisation. D’où l’importance également du premier rendez-vous qui permet à chacun de se découvrir et de sonder la compatibilité des personnalités qui seront amenées à travailler ensemble en étroit lien.

Un lieu

Tous les projets sont une rencontre humaine mais également la découverte d’un lieu. Rien ne me transporte plus que de rénover des lieux anciens chargés d’une histoire et qui ne demandent qu’à reprendre des couleurs au travers des nouveaux occupants. J’ai choisi avant tout d’être architecte d’intérieur pour donner un second souffle de vie à des appartements, des maisons, des demeures qui ne demandent qu’à être revisités pour perdurer et continuer à traverser le temps.

Plus le lieu est ancien, plus mon enthousiasme décuple. Rien de tel pour moi que d’intervenir dans des cadres bâtis datant d’avant-guerre pour le simple plaisir de remettre en état les pièces et éléments qui font l’histoire du lieu et l’inscrivent dans une époque. Les corniches, les décors muraux, la hauteur sous plafond, les moulures deviennent autant de détails qui enrichissent le projet. Il se crée alors en parallèle un dessin et une redistribution aux lignes plus contemporaines qui apportent des fonctionnalités d’aujourd’hui et un contraste qui devient la clé de voûte des projets que j’aime mener.

Vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes, je suis une amoureuse des vieilles pierres et foncièrement convaincue que la rencontre est déterminante pour sentir s’il y a affinité pour écrire une histoire ensemble. Me revoilà donc repartie pour une année de travail, n’hésitez pas aussi à lire mon manifeste du client idéal ! Alors, prêts à ce que nous écrivions une nouvelle histoire ?