En tant qu’architecte d’intérieur, on intervient auprès de clients dont le projet personnel combine bien souvent des travaux dans leur future résidence et un déménagement dans la foulée. Des étapes importantes dans une vie qui provoquent des sentiments variés, qu’il faut savoir gérer et accompagner.

Travaux, déménagement… et émotions

Lorsqu’on regarde la genèse d’un projet on se rend compte que l’on traverse plusieurs états émotionnels qui vont de :

  • l’excitation à commencer un nouveau projet plein de promesses
  • la joie de voir le projet prendre forme sur le papier puis dans la réalité
  • le stress de l’avancement des travaux avec la question fatidique de finir dans les temps
  • l’appréhension du déménagement en parallèle

Ce méli-mélo émotionnel n’est pas toujours facile à traverser et nécessite une vigilance en tant que professionnel envers nos clients. Une vigilance qui s’est rappelée à moi au moment de mon propre chantier et déménagement. Être architecte d’intérieur ce n’est pas uniquement concevoir et organiser mais également écouter et accompagner au mieux ce qui peut vite devenir un séisme.

Ne l’oublions pas : déménager c’est en soit un deuil et une renaissance. Chacun le vit différemment selon son tempérament oscillant entre le sentiment grisant d’un nouveau départ et/ou au contraire la fin d’une époque liée à un lieu que l’on laisse derrière soit avec son lot de souvenirs.

Nouveau départ = joie

Déménager et prendre possession de son projet signifie prendre de nouvelles marques qui suscitent une réorganisation de ses habitudes et vieux schémas ancrés. Un moment qui déstabilise car même en ayant mûri et penser le projet dans ses moindres détails, on finit toujours par se dire « j’aurais dû faire ou penser à… ». Mais comme je le dis souvent à mes clients, la vie est bien faite, comme dans tout deuil le temps fait son œuvre et on trouve instinctivement des façons d’apprivoiser son nouvel environnement pour s’y sentir bien. Et on ne regrette jamais le choix de ce nouveau départ !

À lire aussi : Le déménagement, toute une histoire

Pin It on Pinterest