Ma mission en tant qu’architecte d’intérieur
Tout commence par une proposition de mission, qui vous permettra de connaître le déroulé de votre projet pas à pas. Chaque phase conduit de l’une à l’autre avec la possibilité de s’arrêter sans poursuivre la mission dans sa globalité si vous ne le souhaitez pas. Le déroulé de la mission se passe ainsi :
La rencontre
Cette phase permet d’évaluer vos besoins pour votre projet d’architecture intérieure rêvé. Durant quelques heures, je vous conseille sur les modifications ou les aménagements les plus judicieux en prenant en compte les paramètres du futur projet.
C’est aussi l’occasion pour nous de nous découvrir et de commencer à brosser le portrait de votre futur intérieur.
Phase 1 : Avant Projet Sommaire
Cette phase comprend la réalisation d’un état des lieux de l’existant, de recherches et la mise en forme de propositions correspondant à votre demande et aux possibilités d’aménagement en fonction de votre projet.
Plusieurs approches ou esquisses (toujours au nombre minimum de 3) vous seront soumises pour définir ensemble ce qui correspond réellement à vos attentes.
Phase 2 : Avant Projet Définitif
Prenant en compte ce qui a été arrêté en phase 2, cette phase comprend la conception et la mise au point des principes de l’aménagement de tous les espaces et séries d’espaces… avec mise en exergue de tous les points posant problème et les solutions qu’il est possible d’y apporter. C’est en quelque sorte la synthèse des esquisses et idées retenues dans la phase précédente.
Phase 3 : Projet de conception générale
Après validation de l’Avant Projet Définitif, cette phase est la mise au point détaillée du projet et la réalisation du dossier de consultation des entreprises et du dossier technique.
Le dossier de consultation permet de présenter le projet aux entreprises partenaires afin qu’elles fassent une évaluation financière de leur mission par lot.
Le dossier technique sera lui prêt en début de la phase chantier et comprendra tous les plans de détails pour la mise en œuvre des matériaux et des agencements.
Pendant la mise au point définitive, il sera effectué en parallèle avec vous le choix de tous les matériaux, des éclairages techniques, des revêtements sol et mur, des appareils sanitaires… afin de développer une harmonie dans l’ensemble du projet.
Phase 4 : Chiffrage
Cette phase consiste à rencontrer les entreprises sur place afin d’évaluer les possibilités et les potentielles difficultés pour mettre en œuvre le projet et à accompagner le maître d’ouvrage dans l’analyse des devis afin de mettre au point l’offre retenue.
Phase 5 : Suivi de chantier
Cette phase consiste à accompagner le maître d’ouvrage dans la logistique du chantier. Il s’appuie sur le dossier technique réalisé pendant la phase 3.
Un compte-rendu de visite par semaine est remis au Maître d’œuvre pour assurer une bonne communication et répondre à toutes questions que peut se poser le maitre d’ouvrage, le maître d’oeuvre et les intervenants le temps du chantier.
Accompagnement personnalisé
En dehors ou en parallèle des phases projet liées au second œuvre et aux modifications des espaces, je vous accompagne également selon vos besoins dans le choix de mobilier, luminaires et la personnalisation de votre intérieur afin que celle-ci vienne parfaire le travail réalisé en amont.
Et si faire appel à un architecte d’intérieur n’était pas si compliqué ?
Je souhaite balayer vos appréhensions et vous permettre de réaliser votre projet en toute confiance pour que ce moment de réalisation devienne un moment de plaisir. Car il est là tout l’enjeu de mon métier d’architecte d’intérieur : intégrer l’harmonie et l’esthétisme à la mise en œuvre.