Paris ce n’est pas uniquement l’époque haussmannienne, c’est aussi des quartiers plus récents comme Beaugrenelle et ses tours qui ont émergées sur le front de Seine du 15e arrondissement de Paris dans les années 70. C’est dans l’une d’elle nommée Perspective II, au 15e étage que se situe la rénovation de cet appartement avant-après de 94 m².
Les nouveaux propriétaires veulent retrouver la vie parisienne après quelques décennies dans une grande maison du Vésinet. Le challenge a donc été ici de revoir l’agencement intérieur dans sa globalité pour maximiser l’agencement de placards, retrouver une grande pièce de vie et bien plus encore. Car quitter une maison pour un appartement n’est jamais anodin et demande d’avoir une certaine dose d’adaptation.
En résumé, la configuration originelle de l’appartement offrait une salle d’eau, deux chambres, un wc séparé, une cuisine fermée, une pièce salon-salle à manger et une vue incroyable à 270° sur la Seine et les toits de paris jusqu’à la Tour Eiffel. C’est cette vue incroyable des bords de Seine qui a fait basculer l’achat de cet appartement malgré le manque de surface et d’une chambre supplémentaire. Et c’est également cette vue qui a guidé en grande partie le plan final vers du décloisonnement et une reconfiguration globale des pièces, en plus de la nécessité de créer deux salles d’eau et un maximum de rangements.
Aménager une cuisine ouverte
La surface d’origine de la cuisine fermée ayant était attribuée à l’une des chambre et à la buanderie nouvellement créée, celle-ci a naturellement trouvé sa place dans la pièce de vie revisitée pour devenir une cuisine ouverte.
Ce nouvel aménagement cuisine avec ilot central se déploie sous forme d’un long meuble bas adossé à la nouvelle chambre et à la buanderie, et est complété d’un îlot. Ce dernier optimisé en rangement sur les quatre faces, reçoit la plaque de cuisson avec hotte intégrée pour permettre de cuisiner avec vue.
Quant au long meuble bas, situé côté mur, il a été voulu volontairement sans meubles hauts pour ne pas obstruer la vue et l’arrivée de lumière naturelle vers le long couloir de l’entrée situé dans son prolongement. Cela a également permis la pose d’une crédence en miroir. C’est à la fois, une façon d’agrandir une pièce avec des miroirs et de garder le contact avec la vue même depuis l’évier. Vous pouvez par ailleurs retrouver via ce lien un autre projet, un autre esthétisme avec une crédence en miroir dans une cuisine cette fois-ci fermée mais ouverte visuellement.
Une pièce de vie avec vue panoramique
Initialement la pièce de vie représentait 32m² et alliait espace repas et salon tout en longueur avec une vue réduite côté Seine puisque les chambres attenantes donnaient côté vue la plus saisissante. Désormais la nouvelle pièce de vie passe à 48 m² grâce au décloisonnement de l’ancienne chambre et à la suppression du dressing et accueille l’aménagement salon cuisine ouverte et espace repas.
Le salon se déploie du côté des deux façades totalement vitrées et donnant sur l’angle de la tour, ce qui permet d’avoir des meubles suffisamment bas pour ne pas couper la vue. La table de repas se situe quant à elle entre la façade donnant sur la tour voisine et l’îlot.
Le mur de refend séparant la chambre principale restée au même emplacement et la pièce de vie reçoit quant à lui plus de 5 mètres linéaires de rangements toute hauteur et complète ainsi le coin cuisine en dissimulant la colonne frigo-congélateur et la colonne grille-pain, micro-ondes, bouilloire, cafetière… En bref tout ce que l’on n’a pas envie de voir.
Une salle de bain, une salle de douche et une buanderie, que demander de plus?
En choisissant un appartement avec une chambre de moins, ce n’est pas uniquement la surface d’une chambre qui manquait mais également une seconde salle d’eau que n’offre pas un trois pièces.
Il a donc fallu, à travers les esquisses, trouver le meilleur plan alliant : aménagement salle de bain 4 m² pour madame, aménagement petite salle d’eau 2 m² pour monsieur, wc séparé et buanderie, le tout en répondant aux contraintes techniques des gaines.
Un vrai luxe pour un appartement de cette surface, avec une réponse au challenge qui plus est sans contrepartie.
En parallèle de cet article, vous pouvez découvrir le projet Beaugrenelle dans son ensemble.
















