Perché dans une des tours du quartier de Grenelle à Paris se trouve un appartement qui abrite une famille franco-néerlandaise. Sensible au design, à la couleur et à un espace de vie harmonieux, il était vital pour cette famille de se ré-approprier les espaces et notamment l’aménagement d’une chambre d’enfant en effaçant par la même occasion les codes si impersonnels d’un intérieur de tour des années 70. Visite en images.

La famille comptant 3 garçons mais uniquement 3 chambres, il a fallu jouer d’astuces pour que les deux plus grands partagent leur chambre tout en gardant leur intimité et en conjuguant les fonctions bureau, rangements et espace pour jouer. Un beau défi d’aménagement de chambre d’enfant !

Afin de libérer le maximum d’espace au sol afin de le dédier au jeu, les deux lits ont été placés dans le prolongement l’un de l’autre. L’un des lits mesure 1m40 et le second, plus grand, 1m90.

Le plus jeune des garçons bénéficie d’un lit accessible directement comme un lit classiques et dispose de rangements en tiroirs sous son sommier à lattes. Le plus grand a quant à lui un lit en hauteur situé à 1m40 du sol et accessible via un escalier alliant tiroirs en contre-marche et placard-étagères sous les deux marches les plus hautes pour optimiser au maximum.

L'aménagement d'une chambre d'enfant dans une tour parisienne
L'aménagement d'une chambre d'enfant dans une tour parisienne
L'aménagement d'une chambre d'enfant dans une tour parisienne
L'aménagement d'une chambre d'enfant dans une tour parisienne
L'aménagement d'une chambre d'enfant dans une tour parisienne

L’aîné ayant besoin d’un bureau pour travailler, l’espace sous son lit a permis de dégager le volume utile pour placer un bureau de 1m45 par 90cm de profondeur permettant de rentabiliser la profondeur avec des étagères pour les cahiers d’école tandis que l’on retrouve sous l’escalier des étagères ouvertes complémentaires. L’espace sous bureau correspondant à la profondeur de l’escalier est quant à lui également récupéré pour du rangement fermé moins accessible.

Les parents souhaitaient que les garçons ne puissent pas se voir une fois couchés. Les lits tête-bêche le permettent notamment grâce aux placards toute hauteur et d’une profondeur de 90cm situés entre les deux lits, permettant de la penderie sous le lit haut et des étagères sur la partie placard plus étroite. Cette forte profondeur a permis également d’offrir une niche étagères en tête de lit du plus grand, pour ses livres du soir et sa lampe. La porte située au-dessus du placard penderie aide à accéder au lit lors du changement des draps et a pour volonté d’offrir un peu plus d’intimité à Thomas qui peut ainsi se cacher en partie derrière celle-ci.

Ce projet a été réalisé sur mesure afin d’optimiser le moindre espace pour tirer le meilleur parti de la chambre. Un sur-mesure précieux qui a tout son intérêt et sens quand le prix du mètre carré parisien est si élevé.

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur