Le site internet Houzz a publié il y a peu une étude menée sur « les tendances rénovation, construction et décoration » qui mets en avant un sujet délicat : les difficultés rencontrées par les différents propriétaires de logements lors de la rénovation.

Difficulté n°1 : Respecter son budget travaux (pour 47% des propriétaires)

Respecter son budget travaux est aussi difficile que de l’établir au départ. Souvenez-vous l’article « Comment prévoir le bon budget pour ses travaux ? ». Alors comment faire pour rester dans le budget imparti ?

Dans un premier temps il est important de pouvoir définir précisément le niveau de rénovation attendu en fonction de l’état du bien et de son niveau d’exigence. Et dans un second temps de prévoir une ressource pour les imprévus, car il peut y avoir de mauvaises surprises dans ce qui est le moins perceptible avant démolition comme par exemple en plomberie, ou ce qui touche à la structure…

Cette difficulté réside également dans sa propre capacité à respecter ses objectifs en étant impartial lors du choix des matériaux. Ne vous êtes-vous jamais dit en choisissant quelque chose que « comme par hasard » vous aviez été attiré par ce qui était le plus beau et donc le plus cher dans le magasin? Soyons clair, on peut se faire un petit plaisir dans le carrelage, un petit plaisir dans le choix de la vasque… mais mis bout à bout les petits extras pèsent lourd dans la balance finale et lorsqu’on les ajoute au prix de mise en œuvre, rien ne va plus !

Mon Conseil : Soyez attentifs ! Comme lors d’une virée chez Ikéa, ce sont les à côtés qui viennent plomber le budget. Evaluez, comparez, et restez centré sur votre budget jusqu ‘au bout. Il sera toujours temps de vous offrir un petit extra en cas de bonne surprise !

Difficulté n°2 : trouver les bons produits et matériaux (pour 35% des propriétaires)

Le choix des matériaux de rénovation est difficile sur plusieurs aspects. Lorsqu’on rénove pour soit on a envie de tout, le cœur balance, comme pour un premier rendez-vous. On pense parfois même à faire des associations de matériaux incongrues juste pour le plaisir d’utiliser ce que l’on voit sans cesse dans les magazines de déco tendance ou pour ce dont on rêve depuis nos années en location.

A côté de cela, on recherche également le meilleur rapport qualité-prix en passant des heures à chercher sur les sites internet les offres, les promos. Le champ des possibles avec internet, les boutiques et show-rooms est tel qu’aujourd’hui on a peur de passer à côté de l’opportunité ou du meilleur choix. La recherche est d’autant plus difficile que le budget est serré ou le budget allouer peu crédible. En tant que professionnelle, je peux vous dire par exemple que le mobilier, les meubles de salle de bains, les éclairage de moyenne gamme sont restreint en terme d’offre (Habitat, Ikea, Alinéa, de la maison, AMPM…) comparativement à un budget juste légèrement supérieur. On ne compte alors plus les heures à comparer.

Et puis par manque de connaissance on ne sait où trouver les bonnes adresses de fournisseur, de show-room en fonction de ses besoins. On appréhende également de ne pas avoir eu les meilleurs conseils ou de ne pas prendre la meilleure option de matériaux (exemple : l’isolation les radiateurs…) par manque d’expérience.

Mon conseil : Faites-vous confiance et posez un maximum de questions en show-room en précisant au mieux vos attentes et besoins pour avoir une réponse la plus proche possible de vos envies, de votre projet, en un mot : de votre rêve.

Difficulté n°3:trouver les prestataires adéquats (pour 26% des propriétaires)

C’est la jungle. Camille m’a parlé du plombier qu’elle a choisi, il est super me dit-elle, mais Timothée qui a eu affaire à lui sur son propre chantier a déchanté la seconde fois. Et puis ne parlons même pas de la légende selon laquelle « les histoires de chantiers finissent mal en généraaaaal »  à écouter les pessimistes.

De plus, à regarder les devis, c’est toujours la même rengaine dit Léopolde :

– « hummmm mais c’est hors de prix !!! »
– « On ne me dit que du bien de cette entreprise mais tu as vu ses prix? »
– « Sans compter les délais pour envoyer son devis, l’entrepreneur exagère vraiment ! »
– « et puis quand il annonce les délais de chantier c’est juste hallucinant, non ? »

Pas facile de faire confiance d’autant plus que les prestataires rentrent dans la vie privée. Il y a donc une pression encore supérieure à faire le bon choix quand on n’a pas de point de comparaison ni des prix, ni sur la qualité du travail.

Mon Conseil : Je vous rassure cela se finit bien aussi et plus souvent que l’on ne croit. Soyez le plus précis possible dans la définition de vos besoins, et gardez en- tête que ce qui vous convient ne conviendra pas forcément à Camille ou à Timothée. Sur un chantier comme dans la vie, c’est aussi une histoire de feeling… ( vous l’entendez la musique de Barry White ?)

La suite la semaine prochaine, restez connecté !

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur