Travailler à la maison : un rêve pour certains, un vrai casse-tête pour d’autres… faute d’espace dédié ! Le prix du mètre carré étant souvent un frein aux rêves de bureau de ministre, un choix s’impose : ici une chambre d’amis transformée en chambre-bureau, là un salon-séjour qui s’agrémente d’un coin bureau… pas toujours idéal pour travailler. En fonction de vos goûts, mais surtout de votre espace intérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir un coin bureau confortable et agréable quand on travaille de chez soi.

Pièce bureau ou coin bureau ?

Lorsqu’on dispose d’une pièce bureau uniquement dédiée à l’espace « boulot », on peut se permettre un aménagement spécifique, avec du mobilier à poser, et mélanger les styles. La question des dimensions des meubles (bureau, rangements) est alors moins contraignante, encore que cela dépend de la taille de la pièce que vous avez à votre disposition.

Le coin bureau aménagé dans une pièce dont ce n’est pas la fonction initiale – comme le salon par exemple – demandera plus de créativité : les aménagements dissimulés ou escamotables seront privilégiés pour faire disparaitre le coin bureau… à moins que celui-ci ne soit parfaitement rangé et organisé et donc assumé !

Quoiqu’il en soit, que l’on opte pour l’une ou l’autre de ces options, il y a des éléments indispensables à bien penser pour son confort de travail : assise, lumière, proximité des rangements sont les incontournables d’un espace bureau optimisé.

Un coin bureau sur mesure
Un espace bureau haut en couleur
Un bureau d'appoint
Un coin bureau de créatif
Un coin bureau sur mesure
Un coin bureau d'appoint dissimulable
Un bureau chic sobre
Un bureau d'appoint
Un coin bureau de créatif
Un bureau chic vintage
Un coin bureau de créatif
Un coin bureau industriel
Un coin bureau style loft
Un coin bureau sur mesure
Un coin bureau sur mesure

L’assise de votre fauteuil de bureau, le nerf de la guerre

C’est un élément à ne pas négliger pour se sentir aussi à l’aise que possible durant plusieurs heures. À mon sens, il est important de privilégier certains réglages tels que la profondeur d’assise selon sa longueur de jambes – et ce afin de toucher le dossier – , la hauteur d’assise pour avoir les pieds qui reposent bien à plat au sol, le dossier pour l’adapter au mieux à sa cambrure. Les roulettes et la rotation sont également indispensables pour éviter d’