Bonjour à vous !

Aujourd’hui j’aborde cette vidéo sur la thématique de l’avant-projet sommaire qui est la première phase que l’on réalise avec ses clients après avoir déterminé leur cahier des charges et les premiers rendez vous avec eux. C’est aussi la phase que j’appelle « Les esquisses » qui est le point de départ du projet.

a
Définir différentes propositions en fonction du cahier des charges

La phase des esquisses consiste à présenter différents plans ou parfois des perspectives, en fonction du type de projet, au client. Cela permet de présenter différentes propositions selon le cahier des charges prédéfini et affiner avec le client. Ces différentes propositions vont permettre de se projeter dans les volumes et les espaces et de montrer que différentes possibilités sont envisageables en fonction de ce cahier des charges. En effet il n’y a jamais qu’une seule solution, il y a toujours plusieurs potentialités à envisager selon son mode de vie donc autant choisir la solution la plus adéquate en fonction des personnes qui vont vivre le lieu. C’est la raison pour laquelle en vraie professionnelle, il est indispensable de présenter au minimum trois esquisses de plan pour avoir un panel de propositions et de possibilités.

Exemple de propositions pour l’aménagement d’une salle de bain

L’exemple présenté ici est celui d’une salle de bain : le volume est petit, mais sachez que pour un appartement ou une maison, le principe est le même si ce n’est que les pièces potentiellement peuvent être à différents endroits, par exemple une cuisine dispatchée à différents endroits alors que là, c’est la baignoire ou la douche qu’on va déplacer.  Ici, je vous présente l’état des lieux, donc une pièce simple, et le cahier des charges qui était d’avoir une double vasque, un wc, une douche et une baignoire. Les différentes esquisses que je vous présente ici donnent plusieurs variantes avec plus ou moins de rangements et un WC plus ou moins séparé. Ce qui a permis aux clients de se projeter dans le volume, d’identifier ce qui leur correspondait le mieux et finalement d’opter pour l’option N°5 qui leur permettait plus de flexibilité avec un WC qui pouvait être en parti séparé de la salle d’eau pour un usage en parallèle.

Choisir le bon professionnel pour avoir le choix … sans les regrets

Cet exemple d’espace restreint montre à lui seul beaucoup de possibilités d’aménagement, ce qui prouve bien que quand il s’agit d’un appartement ou d’une maison où les implantations de pièces et de circulation peuvent être remises en cause, il y a du potentiel à réfléchir à plusieurs esquisses pour répondre au mieux à vos besoins et à votre mode de vie. D’où l’importance d’avoir un vrai professionnel en face de vous, que ce soit un architecte d’intérieur, un architecte ou autre, en tout les cas quelqu’un qui fasse preuve de créativité et qui puisse vous proposer plusieurs pistes, afin de définir celle qui vous correspond le mieux et de n’avoir aucun doute sur le plan définitif que vous aurez choisi.

De mon côté,  je vous souhaite bon courage dans vos projets et vos réalisations et si vous avez besoin de me contacter, vous pouvez le faire via le site,  ma page Facebook ou mon profil Pinterest !

A très vite!

Pin It on Pinterest