Le débarras est, par définition, le lieu où on  » remise les objets encombrants et inutiles ». Petite pièce souvent exigüe de la maison ou de l’appartement, le débarras s’avère néanmoins très utile pour s’organiser et stocker ce dont on ne se sert pas tous les jours. Mais encore faut-il savoir comment optimiser et organiser cet espace afin de ne pas le transformer en capharnaüm plus proche du chaos que du placard …

Organiser son débarras : la phase d’identification

La première question à se poser quand on cherche à optimiser son débarras, est d’identifier les éléments que l’on souhaite stocker, puis  de se demander dans quelle mesure le volume disponible est proportionnel à nos rêves de rangement et d’organisation : ne croyez pas que je ne vous vois pas venir avec des montagnes d’objets, d’outils, de machines sportives et autres vêtements que vous souhaitez ranger dans un minimum d’espace! Mais soyons clairs, on ne peut pas pousser les murs ou les cloisons, ou alors pour un tout autre budget. Si le volume que vous avez à votre disposition n’est pas assez grand, il y a deux options possibles :
– Trier : Et oui trier est le meilleur remède pour libérer de l’espace et en même temps la tête = double vertu ! Et si vous n’y arrivez pas car vous êtes trop attachés à vos objets, faites appel à un home organizer comme Corinne Balakrishnan que je vous avais présenté lors d’une interview de Indoors Home & Hospitality.
– Louer :Aujourd’hui, on trouve sur le marché de multiples enseignes de gardes-meubles et même du costockage, alors pourquoi se priver ? Certes ce n’est pas ce qu’il y a de plus rentable mais cela a le mérite de créer la pièce qui manque quand on ne peut avoir une cave, un grenier ou laisser des affaires chez ses parents qui habitent une grande maison 😉

Des solutions ingénieuses de bricoleurs, bloggeurs :

Avec Pinterest et les blogs de bricoleurs astucieux, les idées fourmillent pour organiser, trier, ranger à moindre coût de manière originale et pratique de plus est en recyclant. Ok il faut un peut de dextérité dans les doigts pour certaines mais rien n’est impossible. Voici mes préférés…


Les industriels à la rescousse de l’organisation de votre débarras

On y pense moins et pourtant, il y a peut-être des solutions à piocher chez des enseignes comme Manutan spécialisé dans la fourniture industrielle, l’outillage… Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils répondent à des problématiques de stockage dans différents domaines professionnels. Et oui, cela ne semble peut-être pas très glamour mais des designers se sont largement penchés sur la question de l’ergonomie et de la praticité pour trouver des solutions à différents cas. Alors pourquoi pas un rayonnage Epsivol pour ses planches de surf au lieu d’y mettre des profils bois… ou bien encore le rayonnage pour bacs et y stocker ses légumes ?


Les grandes enseignes spécialistes du fonctionnel :

On ne les nomme plus est pourtant, je reste toujours épatée par les idées et l’ingéniosité de certaines enseignes :
Par exemple Ikea avec sa gamme Algot qui permet une ribambelle d’options de rangement sur des crémaillères murales répondant ainsi à beaucoup de besoins sans pour autant y passer le we en montage 😉 Il y a les paniers en différentes tailles et qui plus est mobiles, les étendoirs muraux, les étagères avec tringles pour suspendre les vêtements d’hiver par exemple, des organiseurs à chaussures, des crochets et j’en passe. On peut aussi détourner à volonté, les rangements muraux initialement prévu pour la cuisine pour d’autres usages qui nous conviennent.
Muji, zen, simple, fonctionnel, que demander de plus si on veut en plus que cela soit esthétique et épuré ? Ou encore Perigot pour du design utilitaire et complémentaire et j’en passe…


Alors, toujours aussi motivé pour organiser le débarras ? De mon point de vue rien de tel pour se vider la tête et y voir plus clair que de se faire plaisir en organisant bien son débarras avec toutes ces astuces qui facilitent la vie au quotidien. Fini d’enjamber les cartons, les objets qui jonchent le sol et la perte de temps à expliquer en hurlant à son fils où trouver la perceuse !

Pour retrouver toutes les références de ces photos retrouver les sur Pinterest et  pour s’inspirer un espace de vie à son image ou trouver des infos www.oz-bycath.com et www.oz-bycath.com/blog