Véritable raz de marée outre-Atlantique, le métier de home organiser rencontre un très gros succès en France, tant auprès des entrepreneurs (majoritairement des femmes) que des clients, désireux d’être accompagnés vers un « mieux-vivre » dans leur intérieur. C’est le pari qu’a fait Corinne, et elle nous présente aujourd’hui son activité. Rencontre donc avec celle qui aide à réorganiser son intérieur.

J’ai toujours été très organisée… C’est inné ! Après une vie professionnelle trépidante dans les plus grands hôtels de luxe en France et à l’étranger, j’ai choisi de m’occuper de mes enfants et de la maison. Je me suis rendu compte combien il était important de se sentir bien chez soi et qu’une maison était finalement une mini-entreprise nécessitant tous les corps de métier, comme un hôtel ! 

C’est donc un mélange du goût de l’organisation, du service au client et du sens du détail, que j’ai eu envie de partager, de transmettre et de mettre au « service de votre maison.

Qu’est-ce que le métier de home organiser ? Quelles sont ses missions ?

Le home organiser est un expert en rangement et en optimisation de l’espace. Il vous aide à désencombrer, ranger, réorganiser votre intérieur en fonction de vos besoins et de vos habitudes, et en tenant compte de votre façon de vivre et de la composition de votre famille.

Pour quelles types de demandes puis je faire appel à un home organiser ?

Vous pouvez faire appel à un home organiser pour faire du tri, organiser un rangement fonctionnel, réaménager votre espace pour intégrer de nouveaux éléments, fluidifier les déplacements. Le home organiser peut aussi réorganiser un appartement pour faciliter la vie d’une personne âgée : avoir les choses à portée de main, éviter les chutes… On peut également faire appel à un home organiser dans le cas de la perte d’un proche. Si vous avez un logement à vider, ll peut vous assister dans ce moment douloureux où l’on doit faire des choix. Bref, à chaque étape où on a besoin de réorganiser son intérieur.

Comment expliquez-vous que ce soient des femmes en majorité qui se lancent dans cette branche ?

Il n’y a pas de contre-indication à être un homme home organiser, mais les stéréotypes ont la vie dure ! Ce sont les femmes qui sont les plus souvent « responsables » de l’organisation de la maison dans une famille…

 Y-a-t-il une clientèle type qui cherche à réorganiser son intérieur ?

Non, pas du tout, les cas sont tellement différents ! Le point commun est peut-être une prise de conscience de la nécessité de se sentir bien chez soi.

Y-a-t-il des moments clés où les clients font plus particulièrement appel à l’aide d’un home organiser ?

C’est souvent à l’occasion d’un changement de vie que l’on fait appel à un home organiser. Une naissance, une séparation, le départ des enfants, un emménagement en couple, un déménagement.. sont autant d’occasions de réaménager son espace, de faire du tri, de se libérer du superflu, de « passer à autre chose ».

Y-a-t-il des demandes ou des besoins qui reviennent très souvent quand il s’agit de réorganiser son intérieur ?

La raison principale est souvent le tri. Il arrive un moment où l’on se sent submergé, envahi, et on ne sait plus par quel bout commencer.

Que conseillerez vous à quelqu’un qui veut se lancer dans le métier de home organiser ?

Comme tout métier de conseil, il faut être à l’écoute de son client, chercher à comprendre ses besoins (et ses freins) et ne pas venir avec des solutions toutes faites.

Est ce que vous diriez que faire appel à un home organiser peut augmenter le quotient bonheur (et pourquoi) ?

Ah oui ! Certainement ! Le home organiser vous aide à vous sentir bien chez vous, et être bien chez soi égale être bien dans sa tête ! Le tri est libérateur. On se sent plus léger. De plus, on recycle, on donne, on revend et on apprend à ne plus sur-consommer, tout pour avoir bonne conscience.

Merci mille fois Corinne pour ce temps d’échange.

Retrouvez Corinne sur www.indoors-organisation.fr et www.facebook.com/IndoorsHome
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramLinkedIn, vous y verrez mes réalisations et retrouvez aussi mes inspirations sur Pinterest.

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur