Faire ses travaux soi-même, c’est tentant, car cela représente souvent des économies. Mais est-ce finalement le bon calcul ? Y-a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte ? J’ai été poser la question à Olivier en vidéo. Olivier n’en est pas à sa première rénovation et c’est un sujet sur lequel il a une vraie expertise. Dans cette vidéo, il nous explique comment il a mené – et mène toujours – de front rénovation et vie professionnelle. Vous trouverez aussi en-dessous de cette vidéo sa retranscription en texte.

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire comment nous nous sommes rencontrés ?

Je suis gestionnaire de patrimoine et spécialisé en assurance de personne, retraite, mutuelle… On s’est rencontré à l’association des entrepreneurs de la ville dans laquelle nous habitons.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Quel était ton projet et est-ce ta première rénovation ?

Il s’agissait de refaire totalement une maison que j’avais achetée quelques temps auparavant avec ma compagne. En l’occurrence, c’était – et c’est toujours – ma troisième rénovation puisque j’ai eu deux appartements avant, mais dans lesquels je n’avais pas énormément bricolé moi-même.

En ayant un travail qui t’occupe plus qu’à plein temps, quand arrives-tu à trouver le temps de faire les travaux?

C’est une vraie question ! Ayant un travail assez prenant, l’arbitrage est forcement au détriment d’autre chose, soit de sa vie familiale, de sa vie sociale ou de ses loisirs. Donc il faut se retrousser les manches et ce notamment au détriment de la vie familiale, ou professionnelle également en ce qui me concerne.

Est-ce que des personnes t’ont aidé dans cette aventure ?

Mes parents m’ont aidé très, très, ponctuellement sur deux ou trois points dont la première pose de carrelage. Et puis après, j’ai aussi fait appel ponctuellement à un plombier et à un électricien sur des sujets que je ne maitrisais pas du tout, que je ne me sentais pas à l’aise de faire. Mais également parce que je suis assureur, et que s’il y a des problématiques avec la plomberie et l’électricité, cela peut être assez grave et important, donc je déconseille de déléguer ça ! En tous les cas, quand on n’est pas professionnel.

A ce jour, qu’en ressort-il pour toi comme expérience sur ton projet, tant sur le plan du temps passé que des finances ?

Ne nous le cachons pas, lorsqu’on entame des travaux soi-même, c’est notamment pour des raisons financières. En ce qui me concerne, l’élément déclencheur de tous ces travaux de fond, c’est que j’avais fait faire plusieurs devis pour un point en particulier. Ces devis se tenaient et étaient à peu près cohérents entre eux mais étaient astronomiques pour ce qu’il y avait à faire même si c’est une vision subjective. J’avais fait mes calculs en gros pour savoir combien cela me coûterait si je les faisais moi-même, et c’était quatre fois moins cher pour un montant assez important. Donc je me suis lancé là-dedans sans appréhender pour autant la chronophagie du sujet, qui m’a pris beaucoup, beaucoup, de temps, d’influx nerveux, d’énergie, de prise d’informations pour comprendre ce qu’il fallait faire, comment le faire pour bien le faire. Et finalement, en ce qui me concerne au regard de mon activité professionnelle, faire un arbitrage partiel de mon temps de travail sur ces travaux de rénovation m’a finalement coûté beaucoup plus cher d’une certaine manière en manque à gagner. Ce n’est pas une perte d’argent visible mais c’est un manque à gagner car à l’arrivée cela m’aurait coûté moins cher de payer mes travaux via un entrepreneur plutôt que de les faire moi-même. Et donc de consacrer mon temps utile à mon activité professionnelle ! En plus, c’est un peu plus enthousiasmant en ce qui me concerne.

Depuis combien de temps te divises-tu entre ces deux casquettes : la vie professionnelle et la rénovation ?

Je vais peut-être en effrayer certains et en faire rire d’autres, cela fait à peu près deux ans, deux ans et demi que j’ai entamé ces travaux de rénovation. Alors je ne suis pas forcément très rapide parce qu’il y a un coût d’apprentissage qui est non négligeable. On perd du temps à faire des choses qui, pour des professionnels, sont très rapides. Par ailleurs, je n’ai pas forcément beaucoup de temps avec ma vie professionnelle, et puis il faut quand même penser à sa famille et du coup cela traine en longueur ! Et puis s’occuper de ses travaux soi-même en fonction du temps que l’on a, sa technicité, c’est à la fois chronophage et cela empiète sur un peu tout.

Quel effet cela fait de vivre tout le temps dans les travaux ?

Cela dépend si votre conjoint bricole avec vous ou pas. Si ce n’est pas le cas, cela peut être un petit peu pesant et puis, inversement, si vous êtes tout seul à faire les travaux, vous n’avez que deux bras au lieu de quatre, donc ça prend – même si ce n’est pas proportionnel – deux fois plus de temps. Donc vivre dans les travaux, cela peut être source de tension si vous n’êtes pas très rapide !

Si tu devais te projeter dans une nouvelle rénovation, t’y prendrais-tu de la même manière ?

Peut-être pas, même si je retiens beaucoup de choses positives. J’ai appris pas mal de techniques, cela a impliqué et bien amusé mes filles également. Pour autant entre la chronophagie, le coût que cela représente et même si l’on peut aller à son rythme, je ne ferais certainement pas les choses de la même manière.

J’espère que cette interview d’Olivier vous aura intéressés et passionnés autant que moi. À vous désormais de vous faire votre propre idée. Vous pouvez notamment poursuivre la lecture sur le sujet avec ces articles ci-dessous. Et bien sûr, me contacter pour toute question de rénovation !

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur quand on est déjà un bon bricoleur?

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur