Dans ce nouvel article, je vous emmène à la découverte de deux appartements que j’ai rénovés. Leur caractéristique ? Etre dans le même immeuble, une véritable première pour moi que ces deux rénovations avant-après dans un même lieu. Et donc un vrai challenge que de reprendre la même configuration d’appartement un étage plus bas que la première rénovation effectuée quelques mois auparavant…

C’est dans des projets comme celui-ci que l’on peut se rendre compte du nombre de possibilités qu’offre un appartement, et ce même si les modifications semblent minimes au regard de projets plus spacieux. Des différences qui résultent à la fois du cahier des charges fonctionnel et des goûts en matière de matériaux du client.

Rénovation avant-après en plans

La cuisine

Si la configuration entre les deux appartements semble identique au premier regard, elle n’intègre pour autant pas tout à fait les mêmes éléments. Dans la cuisine en Terrazzo, la propriétaire a choisi de ne pas avoir recours à un lave-vaisselle, ni à une hotte de cuisine afin de garder visuellement le maximum de volume libre entre le plan de travail et le plafond pour une plus grande sensation d’espace.

Par contre, dans la seconde cuisine, on trouve un lave-vaisselle de 45cm de largeur en lieu et place du lave-linge dans le projet précédent, et des rangements hauts intégrant une hotte encastrable. Des rangements indispensables à la cliente pour palier les besoins plus conséquents de stockage. Le lave-linge occupe quant à lui le bas d’une colonne située derrière la porte et intégrant un ballon d’eau-chaude plat disposé au-dessus avec des étagères démontables et réglables en hauteur devant ce dernier pour optimiser encore une fois les rangements.

Le couloir

Dans les deux appartements, les deux pièces situées côté sud-ouest ont été rassemblées afin d’offrir une grande pièce de vie comprenant salon, bureau et espace repas. Pour autant, l’accès à celle-ci a été déterminé de manière différente par les deux intéressées. L’une conserve les deux entrées séparées existantes initialement depuis le couloir permettant une fluidité et l’entrée de lumière naturelle dans le couloir via les deux passages.

Dans le second appartement, l’ancien passage simple porte situé en extrémité du couloir a été condamné côté salon afin de permettre d’adosser un canapé, tandis que côté couloir l’ancien ébrasement du passage condamné permet de recevoir des étagères pour une bibliothèque dans le souci d’optimiser au mieux le besoin de rangement.

La salle d’eau

Dans le premier appartement, la volonté était d’avoir une grande baignoire, une vasque et un wc sans volonté particulière de dissimuler ce dernier. Le wc placé à droite en entrant a donc permis de créer un maximum de rangement au-dessus du bâti-support et de part et d’autre de celui-ci en occupant toute la hauteur du sol au plafond. Un rangement complété par la commode ancienne située à gauche et intégrant la vasque en porcelaine, la baignoire occupant naturellement le volume sous fenêtre.

Dans la seconde salle d’eau, le choix a été d’intégrer une douche rectangulaire la plus grande possible tout en dissimulant le wc au premier coup d’œil. La douche s’est donc insérée à droite entre la cloison de l’entrée et le conduit de ventilation de l’immeuble pour permettre de placer le wc entre le conduit et le mur fenêtre. Ce dernier est ainsi en parti caché grâce à la colonne-rangement placée devant le conduit de ventilation pour être en alignement de la douche. La salle d’eau étant par ces choix successifs plus étroite, nous avons opté ici pour un lavabo rétro en porcelaine sur colonne afin de libérer l’espace au sol.

Les matériaux

Au delà des variations de configuration des fonctions au sein des volumes mêmes des pièces, on notera que les choix esthétiques (couleurs, matériaux, sanitaires…) sont bien là le reflet de la personnalité et des goûts des deux femmes habitant respectivement ces appartements.

Des lieux de vie si similaires et pourtant si différents, c’est là le challenge d’un architecte d’intérieur selon moi : guider dans les choix sans pour autant imposer ses goûts.

En parallèle de cet article, vous pouvez re-découvrir en détail l’avant-après : un appartement années 1930 modernisé dédié à l’un des deux projets ici décrit dans cet article.
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour en découvrir davantage : FacebookInstagramLinkedIn et Pinterest

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur