Le conseil en aménagement intérieur faisant partie intégrante de mon métier, il implique inexorablement des notions telles que minimalisme et/ou abondance dans son intérieur. J’admets adorer le concept du minimalisme mais, à l’inverse, la profusion a aussi son charme. Seulement voilà, nous ne sommes pas tous égaux dans l’art de la mise en oeuvre d’un décor chargé, voire surchargé, tout en gardant une harmonie.
Le rangement
J’aime pour ma part que chaque objet trouve sa place dans un intérieur, en un mot que cela soit bien rangé et que rien ne dépasse. Un peu à la japonaise, où chaque objet est compact ou pliable pour se ranger et libérer l’espace.
Comme le disait si bien l’architecte Charlotte Perriand : « Un bon rangement devrait être structuré à partir de nos menus gestes, de gestes qui sont dictés par nos besoins. L’élément primordial de l’équipement domestique est le rangement. Sans un rangement bien conçu, aucun vide n’est possible dans l’habitat. »
Oui, c’est un de mes défauts – ou une de mes qualités peut-être ! – le fait que chaque chose soit rangée est une volonté qui m’accompagne dans le conseil et la conception de l’aménagement intérieur que j’offre à mes clients. Pourquoi ? A mes yeux libérer de l’espace c’est offrir de “la fluidité“, un luxe visuel là où nous sommes si souvent à la recherche de surface supplémentaire. En soit si le lieu est soigneusement pensé dans ses fonctionnalités, il permet de ranger et d’entretenir plus facilement. Il offre également au regard “le calme“ nécessaire pour se ressourcer mentalement.
Le mobilier
Le mouvement des Shakers puis du Bauhaus, ainsi que les intérieurs japonais, ont tous pour moi ces notions primordiales : allier le fonctionnel et l’épuré. Rien ne sert de s’entourer d’une multitude de meubles, lampes, objets…
Dans son livre L’Art de la simplicité, Dominique Loreau écrit si justement : “Chacune de nos possessions devrait nous rappeler que nous n’avons besoin de rien d’autre qu’elle, et que c’est son utilité qui la rend si précieuse ; sans elle, nous ne pourrions « fonctionner » normalement.“
En soit, comme dans beaucoup de domaines, le moins devient une qualité car il met en valeur ce qui a sciemment sa place. D’où l’importance de choisir ce qui composera votre aménagement intérieur, non pas sous l’effet d’une mode qui elle passera, mais bien pour la beauté et l’élégance que l’objet véhicule en plus de sa solidité, de son utilité et de ses qualités ergonomique et multi-fonctionnelle.
Je vous l’accorde, le minimalisme a un prix et c’est sans nul doute ce qui aide à faire des choix censés pour nos intérieurs. Un prix, celui de l’intemporel, de l’inusable. A notre époque, celui de la prise de conscience, c’est en soit consommer de manière plus responsable il me semble.
Attention, il ne suffit pas de posséder peu, mais bel et bien de créer un doux mélange qui s’harmonise dans un tout cohérent. Le grand architecte Frank Lloyd Wright le dit avec ses mots : « Ce qui fonctionne bien est agréable à voir. »
En un mot
Notre intérieur de maison, d’appartement est le reflet de ce que nous sommes. Il en dit long sur notre être intérieur. C’est pourquoi il est si important à mes yeux qu’il vous offre le repos, l’inspiration, un espace pour reprendre son souffle.
Mon atout en tant qu’architecte d’intérieur sera avant tout de vous offrir le conseil d’aménagement de votre intérieur de façon à ce qu’il soit fonctionnel et bien agencé pour vous permettre de mettre en avant uniquement ce qui vous tient à cœur et prendre soin de vous.
« Le monde des connaissances est assez riche pour peupler notre vie, sans y ajouter le besoin de bibelots inutiles qui ne feraient qu’accaparer notre esprit et nos heures de loisirs. » Charlotte Perriand.
N’’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest