Parfois on me demande ce qu’est être un (ou une !) bon architecte d’intérieur. Pas très simple de s’auto-évaluer, d’avoir le recul sur soi-même et d’être totalement impartial. Alors j’ai décidé de regarder ce que j’estime, moi, être les qualités d’un bon entrepreneur – avec l’expérience que j’ai désormais, j’en ai rencontré quelques-uns… – et finalement, ces qualités, je peux aussi me les appliquer. Voici un article… mise en abyme !

Qualité numéro 1 d’un bon entrepreneur : il est réactif

L’entrepreneur parfait doit être joignable. Bien sûr, on ne lui demande pas de répondre jour et nuit, d’ailleurs je ne le fais pas non plus. Et puis il y a des circonstances où, par exemple perché sur un escabeau avec une perceuse à la main, ce n’est pas le plus raisonnable de répondre… Néanmoins, à mes yeux, un bon entrepreneur doit rappeler dans la journée ou dans les 24 heures qui suivent, afin de résoudre les problèmes qui peuvent survenir et ne pas retarder ou mettre en péril le travail des autres intervenants. Bref, l’entrepreneur ou l’architecte d’intérieur qui est aux abonnés absents, en général, ce n’est jamais de très bon augure.

Qualité numéro 2 : il est force de proposition

La force de proposition et d’adaptation sur un chantier face aux imprévus est incontournable. Certains artisans semblent prendre du plaisir à mettre des bâtons dans les roues, et se comportent comme ils en ont l’habitude, sans volonté de se remettre en question sur leur façon de faire. Par contre, l’entrepreneur parfait a cette qualité qui fait sa force, celle de pouvoir proposer d’autres possibilités techniques pour aboutir à un résultat qui répond aussi aux contraintes esthétiques et pas uniquement techniques. C’est aussi quelque chose que je suis amenée régulièrement à faire, devoir m’adapter à des contraintes techniques ou budgétaires par exemple.

Qualité numéro 3 : il est collaboratif

Même de mauvaise humeur de temps en temps (comme moi d’ailleurs…), l’entrepreneur parfait sait être à l’écoute, échanger et tomber d’accord sur une solution commune sans que d’autres corps d’états en payent les conséquences à sa place. Il sait être dans le compromis et la discussion sans se braquer. En bref il sait travailler avec les autres, en équipe et pas seulement pour lui.

Qualité numéro 4 : son chantier est propre !

Que cela soit à l’extérieur du chantier (dans des parties communes par exemple) ou sur le chantier, ce dernier doit être impeccablement tenu et propre. Les gravats ne jonchent pas le sol, les outils sont rassemblés, les sols et murs protégés… Et le nettoyage de fin de chantier est effectué. L’entrepreneur idéal est une fée du logis !

Qualité numéro 5 : il est fiable jusqu’au bout

L’entrepreneur parfait a une vraie conscience professionnelle. Le chantier terminé, la réception faite, il ne disparaît pas dans la nature lorsque demeurent des réserves qui ne sont pas levées. Autrement dit, il va jusqu’au bout de sa prestation sans laisser traîner des semaines avant de revenir finaliser les finitions.

Il existe réellement des perles d’entrepreneurs avec lesquels l’échange est vraiment constructif, des entrepreneurs capables d’anticiper, de solutionner et d’écouter pour aller dans la même direction que la vôtre. Ces personnes sont de réels modèles et ont des qualités que j’essaye d’appliquer à ma propre discipline. Et là, on peut parler de bon architecte d’intérieur !

Découvrez de nombreuses réalisations de chantiers sur mes réseaux sociaux FacebookInstagramLinkedIn et Pinterest.

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur