Jeudi dernier avait lieu la réunion de copropriétaires de l’immeuble où je vie. Après être arrivée une heure trop tôt à la réunion et m’être maudite, j’ai hésité à rentrer et ne pas revenir. Mais consciencieuse que je suis, je suis restée plantée à deux pas en attendant l’heure. Gggrrrr quand on a pas de tête?!

20h sonne, je rentre dans la salle de réunion où attendait 1 propriétaire sur les 9 que nous sommes. 20h20, avec moi nous sommes 2 présents çà c’est sûr !! Mais deux propriétaires = pas le quorum pour prendre des décisions. Génial d’être présent, prendre de son temps et de ne rien pouvoir faire faute de combattants?!

Je prends mon portable, appelle Hélène (ma voisine du dessus) pour motiver la venue de son mari et lui demander de passer demander au voisin encore au-dessus de venir également. 20h45 nous sommes 4 sur les 9 propriétaires de l’immeuble !! Il y a de l’espoir… 

…enfin peut-être?! Arrive le moment de voter les travaux de réfection de notre toiture qui part à vau-l’eau, c’est le cas de le dire puisque les tuiles tombent! Celle-ci engendre 42 000 euros ht de travaux. Le syndic demande haut et fort qui est contre cette réfection qui est somme toute indispensable à ce jour? Un des voisins dit, « Moi !!! Je suis contre. J’ai un appartement qui fait le double de celui de tous ici, par conséquent n’ayant pas les moyens de payer 9 000 euros, je refuse les travaux et donc de payer !! »

J’hallucine en entendant cette réponse qui me fait alors prendre conscience du manque de connaissance et de réalisme de certains propriétaires.

Et oui, il me semble indispensable de voir la réalité en face lorsqu’on achète un bien immobilier. Au delà des impôts locaux et fonciers, il y a des charges impliquées par l’entretien lorsqu’on vit dans un immeuble, un lotissement, une maison.

Avant même d’acheter un bien, il est donc plus que sérieux de se demander à quel montant se monte les charges de l’immeuble (concierge, ascenseur, ménage, entretien espace vert, eau, piscine). Mais également de demander quels sont les travaux à venir dans la copropriété, car selon l’état de l’immeuble, de son ancienneté, du type de construction (en brique, en enduit, en pierre de taille), de l’ancienneté des ascenseurs, de l’état des parties communes (escaliers, couloir, entrée) des travaux peuvent être à prévoir dans un futur proche.

Si vous ne voulez pas que votre bien immobilier (qu’il soit votre lieu de vie principal ou un investissement pour vos vieux jours), devienne un fardeau et un gouffre financier à long terme, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps d’aller voir sur place l’état de l’immeuble, de la maison dans lequel ou laquelle vous avez investi ou allez investir même si vous n’allez pas y vivre.

Un bien peut vite perdre de sa valeur initiale si il n’est pas entretenu. Une réunion de copro se tient une fois par an. Certes ce n’est pas forcement un moment de plaisir et de convivialité selon les résidences. Mais c’est un moment crucial pour alerter, mettre de côté de l’argent pour des travaux à venir et mettre la main à la pâte ou au porte feuille en urgence si il le faut.

N’oublions pas qu’un immeuble, une maison, un appartement çà vit. Il y a les déménagements, les coups dans les murs, le vent qui balaye la toiture, la gouttière qui se bouche, la douche du voisin qui fuit dans l’escalier et j’en passe. Si personne ne s’en soucie, je ne donne pas cher à votre investissement.

Avant d’avoir les yeux plus gros que le ventre et de mettre tout votre argent dans l’achat, pensez au budget des charges pour ne pas tirer la langue après. 

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur