Le couloir : toute une histoire

Pendant plusieurs siècles, la question du couloir ne s’est pas posée. L’habitat urbain se composait alors d’une succession de pièces qui communiquaient directement entre elles, on appelait ça des pièces « en enfilade ». L’habitat rural quant à lui ne s’encombrait pas de place perdue en circulation, on entrait le plus souvent directement dans les pièces depuis l’extérieur.

Au XVIIIe siècle, apparaît la notion de vie privée (il était temps) et par la même, la notion de couloir pour permettre de séparer l’intimité familiale des pièces de réception.

Aujourd’hui le couloir est omniprésent dans toutes les constructions, prenant de nombreuses déclinaisons pour répondre à chaque situation et besoin. Passage, corridor, dégagement, galerie, sont autant de mots pour décrire le couloir en fonction des dimensions et de la configuration qu’il prendra.

Le couloir : un No man’s Land ?

Cette surface que l’on pourrait presque appeler « No man’s land des espaces de vie » est bien souvent délaissé dans les projets pour d’autres pièces plus « nobles ».

Aménager son couloir

Finalement et après avoir joué les intermédiaires, le couloir deviendra enfin un espace à part entière, qui s’ouvre sur les pièces et devient un bien joli prétexte pour y intégrer une bibliothèque, un bureau ou pourquoi pas des rangements visibles.

Désormais, le couloir a gagnée ses lettres de noblesse : on y lit, on y joue, on s’y attarde, savourant le plaisir d’une place supplémentaire et ouverte dans des espaces de vie souvent réduits.

L’appartement de Virginie à Paris

Dans le cas de l’appartement de Virginie,  le couloir ne pouvait pas être modifié car l’appartement est en longueur, les pièces se succédant les unes derrière les autres. Qu’à cela ne tienne, nous avons choisi d’exploiter le côté «  galerie » du couloir et d’en faire l’endroit idéal pour ranger la collection (non exhaustive) des chaussures de Madame et exposer quelques unes de ses plus belles photos de voyage, sa deuxième passion … après les chaussures.

L’appartement Aligre à Chatou

Dans l’appartement Aligre, le couloir interminable de 10 mètres de long et de 90 cm de largeur qui était la hantise des futurs propriétaires lors de l’achat est devenu dans le projet une extension des chambres des 4 enfants de la famille, une forme de carrefour multi activités où les enfants font leur devoir, jouent, en un mot vivent leur vie sans empiéter sur les espaces communs comme le salon et la salle à manger attenante.

L’appartement Andrieux à Paris

Dans l’appartement Andrieuxvéritable appartement parisien aux pièces traversantes, on retrouve un couloir reliant l’escalier principal de l’immeuble à l’escalier de service.

Ce couloir initialement tout en longueur a repris désormais plus d’ampleur en largeur dans ce projet. Il est devenu l’endroit idéal pour le petit Noa et sa draisienne tel un rond-point aux multiples accès. Son papa, adossé à la bibliothèque ne manque pas les prouesses de Noa tout en étudiant longuement sa discographie tandis que la maman écoute se propager la musique jusqu’à la cuisine son lieu de prédilection où elle exerce sa passion.

A force de patience, le couloir aura finalement gagné ses lettres de noblesse et est devenu un espace de vie à part entière qui permet de gagner de la place tout en donnant du cachet et de la personnalité à nos intérieurs.


Pour en savoir plus:

Comment prévoir le bon budget pour ses travaux ?
Un appartement standard des années 70 : on change tout !

Et retrouvez toutes mes réalisations sur le site internet

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur