La cabane, avec ses réminiscences de l’enfance, séduit aussi les adultes, moi la première, tant par son côté ludique et cosy que pour ses aspects pratiques et atypiques. Cabane à louer pour les vacances, cabane-maison-de campagne ou cabane en carton, les cabanes sont des lieux propices à la créativité et à l’imagination…

Une petite maison de pêcheur au Portugal

Voici la cabane de pêcheur aux murs de chaux qu’a investi la décoratrice Marina Saldanha dans l’estuaire du rio Sado sur la côte Atlantique de l’Alentejo. Une terrasse où il fait bon rêver, des toits de chaume qui laissent une impression de maison à franges, des accessoires aux couleurs vives pour contraster avec le blanc des murs, des meubles chinés et récupérés pour finir de donner une touche très personnelle au lieu. C’est une cabane haute en couleurs qui invite au voyage.


Issue de Marie-Claire Maison. Photographies: Box management Mai-Linh

Une cabane en Suède

The Swede dreams est une cabane transposable, petite mais efficace. Elle combine la sobriété scandinave de par les matériaux utilisés tels que le parquet, le bardage bois mural, les couleurs nordiques choisies pour le sol et les murs et un côté presque japonisant de par les accessoires, le lit à même le sol… C’est vraiment un espace tout en simplicité où rien ne manque.


Plus d’infos sur www.landstrom.se
Photographies : Bertil Harström / Savonen

Au milieu de la forêt aux Etats-Unis

Située dans l’état de New York à Yulan, voici une cabane perdue au milieu de la forêt qui ne manque pas de rusticité. Scott Newkirk, styliste, passe chaque week-end dans ce lieu coupé du monde de 28m² pour se ressourcer sans le moindre confort électrique, ni eau courante ou moyen de communication. Tout de bois récupéré et recyclé, bravo à Craig Petrasek, l’artisan en herbe qui a réalisé ce havre de paix. Ressourcement assuré.


Retrouvez plus d’infos ici
Photographies : Dean Kaufman

Une cabane internationale

Wikkelhouse signifie « maison en carton » en néerlandais. Imaginée et dessinée par le studio de design ‘Faction factory‘, il n’y manque rien. Transposable, transportable, adaptable que demander de plus à son design impeccable ? Finalement les maisons en cartons ne sont pas que pour les enfants.. La preuve en est avec ce très chouette projet dans lequel je me projette déjà, je dois bien l’avouer.


Retrouvez plus d’infos sur www.wikkelhouse.com et regardez la vidéo de démonstration
Photographies : Wikkelhouse

Et pour terminer sur une note plus personnelle, je vous présente ci-dessous la cabane dans laquelle j’ai séjourné dans le parc National Olympic sur la côté ouest des Etats-Unis, près de Seattle.

Retrouvez mes réalisations ou suivez-moi sur Instagram, Pinterest et Facebook pour encore plus d’idées pour votre habitat !