Bonjour à vous, je suis Catherine Le Gall et pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis architecte d’intérieur, et vous pouvez retrouver mes réalisations sur mon site internet www.oz-bycath.com

Comment tout a commencé …

Aujourd’hui je voulais aborder une question qu’on me pose régulièrement qui est de savoir : être une femme dans un milieu d’hommes comment c’est et comment je le vis, moi en tant qu’architecte d’intérieur?

J’ai commencé à travailler dans ce milieu à 23 ans et pendant les 5 premières années,  j’ai travaillé en agence. Et à l’époque, quand on m’envoyait sur les chantiers j’avais beaucoup d’appréhensions : la peur d’être au milieu d’hommes, de ne pas savoir quoi dire, quoi faire, de ne pas me sentir légitime à cause de mon manque d’expérience… la peur d’être une femme « qui ne saurait pas quoi dire ».  Mais finalement, je me suis vite rendue compte que l’agence avait su s’entourer d’entreteneurs hommes qui étaient dans l’écoute, dans l’échange et donc qui construisaient le projet « avec » l’architecte d’intérieur,  et que c’était même un facteur important dans la sélection de ces entreprises. Et puis c’était important aussi de voir que ce n’était pas des hommes qui étaient là pour taper du poing sur la table, pour parler plus fort que les autres,  mais qui étaient posés et bienveillants et là pour travailler en équipe.

S’intéresser à l’autre, à l’artisan, à l’entrepreneur

Ce que j’ai compris également dans ces premières années, c’est à quel point c’est primordial de s’intéresser au travail des artisans, des entreprises, de ces hommes. Qu’ils avaient plaisir à partager et échanger sur leur savoir faire, leurs qualifications, et sur comment mettre en place les choses…  cela m’a permis d’apprendre énormément et j’ai compris que souvent ils étaient très heureux de ces échanges avec moi. Quand j’ai souhaité créer ma société plus tard, j’ai voulu retrouver ces valeurs et les remettre en place pour être bien entourée.

C’est le cas aujourd’hui, je suis bien entourée, mon rapport avec les entreprises que j’ai choisies est vraiment intéressant car il y a de la communication, de la bienveillance, on est dans l’échange pour trouver des solutions. Il y a aussi un franc parler que j’apprécie énormément avec les hommes : on ne repart pas avec un ressenti, on dit les choses sur le moment et on passe à autre chose… Sachant que je peux avoir un tempérament un peu masculin par moments,  je suis entourée d’hommes qui m’apaisent et savent trouver des solutions avec moi tout en ayant une forme « d’apaisement » sur moi.

Homme ou Femme, quelle différence dans la gestion des équipes?

Qu’est ce qui est différent lorsque c’est une femme qui gère les entrepreneurs? Il y a une forme de séduction mais jamais malsaine : je souris, je peux plaisanter sur le rapport homme/femme mais ça n’est jamais malsain et ça amène un petit peu de douceur dans les moments parfois un peu tendus.

Et la question de la légitimité?

En tant que femme on est légitime, mais on ne se sentira jamais légitime en face de machos, c’est pourquoi j’ai choisi de ne pas m’entourer d’hommes avec cette tendance. Je pense que les hommes et les femme sont au même niveau dans le milieu professionnel. On est capable de travailler tous ensemble. Pour ma part, j’ai la chance d’être bien entourée et j’adore mes entrepreneurs. Je leur rends d’ailleurs hommage au travers de cette vidéo. Aujourd’hui je suis bien dans ma vie professionnelle, et c’est aussi grâce à eux.

Ça fait également plaisir de voir qu’il y a des jeunes femmes qui prennent la relève de leurs pères qui ont créé des entreprises dans le bâtiment, et entre autre la peinture ou la maçonnerie. Cette nouvelle génération de femmes de 30-35 ans arrive et c’est bien aussi de les avoir comme interlocutrices.

La clé de la réussite dans sa relation aux entrepreneurs… et aux gens en général

Finalement le secret est donc de connaitre son métier, de ne prendre personne de haut, et d’être dans l’échange et la discussion au quotidien. C’est ce qui fait que ça fonctionne et que ça se passe formidablement bien :))

C’est donc un vrai plaisir de travailler avec des hommes et avec mes entrepreneurs en particulier. J’espère que cette vidéo vous réconfortera vous qui arrivez dans ce domaine, ou réconfortera les futurs clients échaudés à l’idée d’avoir affaire à une femme 😉

Bonne journée à tous !

Suivez moi sur Facebook ou sur Pinterest

Pin It on Pinterest

Share This