Catherine Le Gall, je suis architecte d’intérieur, et vous pouvez retrouver mes réalisations sur le site www.oz-bycath.com.

Je voulais aborder aujourd’hui la question « Comment choisir son architecte d’intérieur? » , qui est une question très importante, puisque vous allez lui confier la délégation de votre intimité. C’est un choix qui doit se faire de manière judicieuse, vous devez être en confiance avec cette personne et ressentir qu’il y a une réelle compréhension entre vous. C’est le sujet que j’aborde ici :

Trouver son architecte d’intérieur : bouche à oreille ou portfolio?

Il y a deux façons de trouver son architecte d’intérieur : soit par le bouche à oreille, soit via le portfolio. Le bouche à oreille est le moyen standard comme pour beaucoup de professions. Le « portfolio » est un atout en plus pour notre métier qui est créatif, puisque vous allez pouvoir trouver des photos de nos réalisations, qui vont vous parler et vous permettre de découvrir un peu notre personnalité, ce qui me semble être un point plus qu’important quand on choisi un professionnel dans ce domaine.

Une profession non réglementée :

Un point déterminant pour faire le bon choix va être de savoir si c’est un architecte d’intérieur confirmé, si c’est un professionnel qui a suivi une formation et qui a pignon sur rue de manière « légitime ». En effet, notre profession n’est pas réglementée ! Vous pouvez donc tout à fait lui demander quelle est sa formation. Ce qui va être primordial également c’est le type de réalisations qu’il a pu faire : est ce qu’il travaille pour le tertiaire, pour des aménagements de boutiques ou plutôt pour le particulier? Cela va vous permettre de ne pas vous tromper dans le type d’expertise. Et enfin, les témoignages pour connaitre les retours des clients par le biais du bouche à oreille, ou mieux par le blog ou le site internet de l’architecte d’intérieur.

Ces éléments sont importants puisque vous allez déléguer à un professionnel une part d’intime, comme le dit très justement Carine Ollivier, sociologue, et qui était intervenue auprès de professionnels du métier. C’est donc indispensable que vous soyez en confiance, et que vous choisissiez en votre âme et conscience.

Prendre sans tarder un rendez-vous conseil :

Une fois ces différents points vérifiés, je vous conseille de ne pas attendre et de prendre un premier rendez-vous rapidement afin vérifier si votre première impression se confirme, et de découvrir les premières idées et les premières approches au travers de ce rendez vous conseil. J’ai d’ailleurs fait une vidéo sur ce sujet « Pourquoi prendre un rendez-vous conseil avec un architecte d’intérieur » que je vous conseille de visionner. Ce rendez-vous me semble être déterminant pour vérifier que vous êtes en confiance. Il faut savoir que comme dans toute profession, on fonctionne tous différemment les uns des autres et nous avons chacun notre personnalité.

Il me reste donc à vous souhaiter une belle découverte et une belle aventure dans votre futur projet !

Vous pouvez retrouver mes projets ici ou d’autres sujets dont voici une petite sélection :

Entreprendre des travaux sans briser son couple
Wonder Woman et architecte d’intérieur

 

Pin It on Pinterest