C’est peut-être un sujet un peu tabou, voire polémique. Quel tarif coûte un architecte d’intérieur ? Combien faut-il compter pour une telle collaboration, quel budget prévoir et pourquoi le faire ? Forte de mon expérience professionnelle, j’ai eu envie de vous apporter quelques éclaircissements sur ces points. La question sous-jacente étant : faut-il avoir les moyens ou faut-il, surtout, se donner les moyens ?

Du jeune couple de primo-accédants réalisant son premier emprunt aux clients déjà bien installés et propriétaires, les budgets varient, les projets aussi, mais l’interêt pour moi en tant qu’architecte intérieure reste le même. Pourquoi ? Pour ma part, les deux «profils» se complètent. Les jeunes investisseurs ou primo-accédants me demandent de l’ingéniosité et un côté “challenge” pour satisfaire un budget parfois restreint et réaliser ce qui est souvent un projet coup de coeur. Dans le second cas, le budget est plus conséquent et permet de modeler l’espace en envisageant davantage de “sur-mesure” sur la partie aménagement, ce qui est intéressant et permet d’élargir le champs des possibles. Quoiqu’il en soit, dans un cas comme dans l’autre, la créativité reste le maître mot… dans la mesure du raisonnable… Alors combien ça coûte ?

Les différents tarifs que j’applique en tant qu’architecte d’intérieur

En fonction de son budget, plusieurs cas de figure se présentent. On peut me contacter pour :

– Prendre un rendez-vous conseil de quelques heures afin d’échanger sur les cloisons qu’il est possible ou non d’abattre de manière judicieuse, définir l’implantation du mobilier et ses dimensions, choisir le mur le plus adéquat pour apposer la couleur, etc.

Me faire réaliser les plans d’esquisse afin d’avoir plusieurs plans d’aménagement pour être certain·e du meilleur plan possible à mettre en oeuvre. Cela bien sûr en fonction de son espace et en vue de réaliser les travaux soi-même ou de les confier à une entreprise que l’on connaît déjà et que l’on a l’intention de piloter pour économiser la suite des honoraires.

Me faire réaliser le projet de A à Z, des esquisses à la mise en œuvre par des entreprises que je gère.

Entre ces trois options (et il y en a d’autres), le budget varie de 280 euros à quelques centaines d’euros et peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros selon la superficie à traiter. Il y en a donc pour toutes les bourses. Mais le plus difficile pour moi finalement n’est pas d’avoir des idées ou de travailler à partir d’un budget défini par les clients. Le plus compliqué à gérer, c’est quand les clients n’ont pas – ou ne me donnent pas ! –  d’idée sur le budget qu’ils peuvent allouer aux travaux. Et c’est malheureusement assez courant…

Le silence budgétaire…

Ce silence budgétaire, c’est quelque chose qui m’interpelle toujours, et qui me fait toujours me demander pourquoi compliquer les choses… Cela peut-être lié à une méconnaissance du coût des travaux (ce que je comprends), mais parfois il semble qu’il y a une partie “test” qui est contre-productive pour les deux parties : essayer de tirer les coûts le plus possible, tester ma créativité (au détriment du temps d’étude que cela implique)… bref des pratiques que, je vous l’avoue je goûte assez peu…

Budget versus réalité

Travailler en confiance est “la clé” d’une projet réussi, celui qui vous surprendra, vous comblera et vous laissera des étoiles dans les yeux. Les prix sont toujours étudiés au plus près des attentes des clients. Cependant il y a un principe qu’il ne faut pas oublier : c’est celui de réalité. La qualité a un coût, c’est une vérité universelle et intemporelle. N’allez pas croire que cela signifie que prendre un architecte d’intérieur revient forcément plus cher. Mais il faut être cohérent et à budget restreint, mieux vaut prendre une cuisine Ikea pour injecter les finances dans le rendu global, que de faire un bout de plan au détriment de l’équilibre visuel.

Finalement, là où j’éprouve le plus de plaisir à accompagner, c’est lorsque les clients ont toute confiance, qu’ils se laissent guider et se donnent les moyens d’aller jusqu’au bout de la mise en oeuvre sans dénaturer le projet et l’équilibre du dessin. Vous pourrez voir nombre de ces résultats dans la partie de mon site consacrée à mes réalisations.

En conclusion, vous l’aurez compris, il n’y pas de réponse magique à la question : quel est le tarif d’un architecte d’intérieur ? Mais il y a des possibilités et des solutions différentes en fonction de votre projet, de vos envies et votre budget. Oui avoir les moyens ou se donner les moyens, là est la question, et même plutôt la réponse. Alors je ne peux que vous inviter à me contacter pour que nous échangions sur ce sujet et bien sûr à me suivre sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramLinkedIn et Pinterest

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur