Aménager un petit espace tel qu’un studio par exemple, est un véritable bonheur, un exercice que j’affectionne tout particulièrement!
En effet, c’est dans ce type de projet que l’on peut le plus se mettre à l’épreuve de ses capacités à optimiser l’espace. Car c’est bien là le challenge de l’aménagement d’un petit espace : y entrer toutes les fonctionnalités indispensables à la vie de tous les jours. Cuisiner, dormir, manger, se laver et potentiellement y travailler et bien d’autres choses encore, le tout de la façon la plus esthétique possible : le rêve pour moi!
Toutes ces fonctions impliquent autant de contraintes de dimensionnement à implanter dans l’espace. Le jeu va consister donc à trouver la meilleure juxtaposition des fonctions pour libérer de l’espace. Cet espace libéré si convoité offrira alors au regard l’impression de confort et une forme de luxe d’autant plus précieux que nous savons comme le m2 est cher en Ile de France.

 Même dans un studio de 25 m2 on peut avoir plusieurs options possibles. Sur ces esquisses, il n’est pas rare que la 1e corresponde d’ailleurs à la première idée que l’on se fait du potentiel d’un lieu. Généralement de ce fait, celle-ci reste plus classique et remet le plus souvent le moins en cause le plan d’origine. Les suivantes bousculent plus et ouvrent de nouvelles perspectives. Et c’est sur ces autres esquisses que mon savoir-faire devient une valeur ajoutée.

Voir l’article  Les Esquisses.

Voulez- vous découvrir en quelques plans d’aménagement le potentiel insoupçonné d’un petit espace?


Lorsque j’ai présenté ces esquisses à ma cliente, j’avais pour ma part une idée de la solution la plus adéquate « selon moi ». Mais après notre discussion sur les différentes options, il a été intéressant de découvrir le choix de la cliente. Il ne s’est pas porté sur le plan pour lequel j’aurais opté, mais le plus important c’est qu’il lui ressemblait à elle, et se faisait le véritable écho de ses besoins, de ses envies et de son désir de mieux-être dans un espace qui lui appartient.
Comme vous l’aurez compris le plus important dans un petit espace, c’est l’optimisation des contraintes fonctionnelles pour libérer l’espace et avoir ce sentiment d’être finalement l’heureux propriétaire d’un lieu plus grand que l’on ne le pensait en passant chez le notaire. Si vous voulez en savoir plus sur les multiples possibilités qu’offrent les petits espaces, je vous invite à découvrir cet article illustré:  un studio optimisé : 1 pièce ou deux pièces selon son humeur, bonne lecture!

En somme : petits espaces, grandes possibilités!

En savoir plus sur Oz By Cath : Lien vers l’ A propos

Vous avez des questions, Lien vers la page Contact

Pin It on Pinterest

Share This