Populaires aux Pays-Bas grâce au quartier flottant d’Amsterdam, les maisons flottantes pourraient représenter une alternative écologique intéressante aux problématiques liées au manque de logements et au manque de place pour les parcs immobiliers. Esthétiques et confortables, ces cabanes sur l’eau ont déjà séduit des milliers d’adeptes à travers le monde, et pour cause : imaginez vous par exemple  ouvrir les volets en bois de votre maison sur la Seine et contempler la Cathédrale Notre Dame en prenant votre café, le tout dans le respect de l’environnement, pas mal non?

Friday SA architecture / une maison flottante à Coïmbre au Portugal / 2015

A la fois mobile, transportable, modulable, l’agence d’architecture Friday a imaginé et mis en œuvre un espace de vie flottant qui peut avoir la taille d’un studio ou d’un quatre pièces en fonction de vos besoins ! Qui se lance ?



Retrouvez plus d’infos sur www.gofriday.eu
Photographies de Jose Campos

+31Architects / une maison flottante nommée Watervilla Weesperzijde Netherlands

Comme à la maison avec le plaisir supplémentaire d’avoir une vue incroyable et imprenable les pieds dans l’eau. Tous le confort y est en étant à la fois design, sobre et moderne. Je mets une option !



Retrouvez plus d’infos sur www.plus31architects.com
Photographies (voir sur le site des architectes)

Stephen Turner (collaboration de SPUD Group & Pad Studio) / The Exbury Egg

Pour les adeptes du design, voici une réalisation flottante peu banale et qui plus est habitable. Les techniques utilisées pour la réaliser sont les mêmes que dans la construction de bateaux. On y trouve tout le nécessaire : une cuisine, une salle de douche, un bureau et même un hamac. Que demander de plus ?



Retrouvez plus d’infos sur www.exburyegg.org
Photographies de Nigel Rigden (www.nigrig.com)

Adam Katzman / La maison flottante / canal industriel Gowanus à New York.

Une maison-bateau écologique, du nom de Jerko, totalement réalisée en Do It Yourself en 2011. Génial, non? Auto-suffisante en énergie, construite sur une barque, productrice d’aliments avec une petite zone de culture hydroponique (sans terre). Un look vintage pour une maison somme toute fonctionnelle mais peut-être pas trop légale. Chutttt on aime quand même!!



Retrouvez plus d’infos sur www.mrmondialisation.org
Photographies de Elizabeth Weinberg

Et pour finir, quelques maisons flottantes à Vancouver et Victoria lors de mon périple canadien d’un an :



Retrouvez mes réalisations ou suivez moi sur Facebook pour encore plus d’idées pour votre habitat !