4 Critères pour choisir son carrelage

Dans cette vidéo aujourd’hui j’avais envie de vous parler des quatre critères les plus importants pour bien choisir son carrelage. Cette vidéo sera la première, j’en ferais une seconde pour vous donner encore plus d’informations, mais partons déjà sur le première critère.

Premier critère pour bien choisir son carrelage : sol ou mur?

Le premier critère sera de déterminer si vous achetez votre carrelage pour le sol ou pour les murs ou uniquement pour le sol, ou uniquement pour les murs. Sachez que le carrelage qu’on utilise pour le sol peut être posé aux murs, l’inverse ne sera pas valable, simplement parce que ce qui est catégorisé comme carrelage mural est trop fragile pour le sol du fait des poinçonnements et des impacts qu’on peut avoir qui détérioreront  plus rapidement le carrelage.

Deuxième critère : le format des carreaux

Le deuxième critère sera le format des carreaux. Dans certaines gammes de carrelage, différents formats vous sont proposés entre le sol et le murs. Si par exemple vous souhaitez une continuité entre les joints des carreaux du sol et les joints des carreaux du mur, vérifiez que les formats et les largeurs sont identiques entre sol et mur. Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de prendre les carreaux de sol et de le positionner au mur pour avoir cette continuité de calepinage et de dessin entre mur et sol.

Troisième critère : les joints de carrelage

Le troisième critère concerne les joints. En fonction du type de carrelage qui vous sera proposé, rectifié ou non rectifié, l’épaisseur de joint sera différente. Le carrelage rectifié est un carrelage dont les quatre bords sont droits ce qui permet de poser les carreaux  très proches les uns des autres et d’avoir des joints très fins, un aspect de pose plus contemporain. Lorsqu’on est sur un carrelage non rectifié, les quatre bords sont adoucis et les joints sont un peu plus épais. Rien ne vous empêche de jouer sur les couleurs de joints pour marquer d’avantage le graphisme.

Quatrième critère : le Choix des couleurs et des motifs.

Il existe en showroom et en magasin pléthore de choix sur les motifs et les couleurs de carrelage. Quelques indications pour vous aider : Par exemple, une « petite » salle d’eau ne supporte pas bien les couleurs sombres qui ont tendance à rétrécir l’espace. Les couleurs foncées sont à éviter sur les sols de douche carrelées dont l’eau est très calcaire car très rapidement vous allez avoir des tâches, des impressions blanchâtres. J’éviterais donc tout carreau ou motif foncé dans ces douches.
J’espère que ces quatre conseils vous aideront dans le choix de votre carrelage. Je vous invite à me retrouver sur mon site, à me suivre sur ma chaine Youtube, ou encore sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramLinkedIn et Pinterest

Et vous pouvez retrouver une seconde partie de vidéo avec 3 critères complémentaires pour bien choisir son carrelage.