Vous le savez, ce que j’aime tout particulièrement dans mon métier est la “beauté des choses”, la beauté des lieux. Souvent, cette beauté est le fait du savoir-faire d’artisans de talent. Parmi eux, il existe le ponceur. Qu’il s’agisse de pierre ou de bois, le ponceur est l’artisan qui a ce don si précieux de raviver la matière et bien plus encore, afin de passer à la dernière étape, celles des finitions.

Le travail de l’artisan ponceur sur les sols : une étape indispensable

L’intervention du ponceur est en effet indispensable avant toute finition de sol pour :

  • Rétablir la différence de niveau entre les pierres ou lames de parquets mais aussi avec les seuils des pièces voisines
  • Éliminer au mieux les rayures et tâches qui apparaissent avec le temps

Dans ce moment charnière avant la finition, on en profite également pour remplacer les lames ou les pierres plus abîmées, pour reprendre les joints, pour reboucher ou mastiquer les imperfections de structure et pour reprendre les incrustations si nécessaire.

Poncer un parquet
Poncer un parquet
Poncer un parquet
Poncer un parquet
Poncer un parquet
Poncer un parquet
Poncer un parquet
Poncer un parquet

Un travail en plusieurs étapes

Le travail commence dès lors par des ponçages qui s’effectuent en plusieurs passages successifs, enlevant entre 2 et jusqu’à 8 mm selon l’état et l’épaisseur de la matière première. Ces différents passages allant du plus gros grain au plus fin s’effectuent avec différents types de ponceuses (la surfaceuse, la meuleuse ponceuse, la ponceuse d’angle, ponceuse à bande le long des plinthes…).

Poncer un sol en pierre
Poncer un sol en pierre
Poncer un sol en pierre
Poncer un sol en pierre
Poncer un sol en pierre
Poncer un sol en pierre
Poncer un sol en pierre
Poncer un sol en pierre

Le temps de la finition

Vient ensuite la finition qui n’a pas pour seul but de donner son aspect final mais bien de protéger ces matières naturelles si sensibles aux tâches et agressions. Il existe pour le parquet la possibilité de l’huiler, le cirer, le peindre ou de le vitrifier. La pierre quant à elle recevra un traitement par cristallisation ou imprégnation.

Au-delà de ces phases classiques, on peut apporter d’autres effets de surface à ces matières naturelles, tel qu’un aspect vieilli, flammé, brossé, adouci, poli à la pierre entre autres.

Et voilà un coup de jeune pour des matières bel et bien nobles, vivantes et si précieuses dans nos intérieurs. Comme vous le constatez, ces différentes étapes méritent bien l’intervention d’un professionnel, et l’artisan ponceur en est un.

Merci à Clara Ponçage qui fut l’un des intervenants pour faire revivre la pierre du hall d’une maison de maître, une rénovation que j’ai eu le plaisir de coordonner. Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux FacebookInstagramLinkedIn et Pinterest afin de poursuivre cet échange.

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur