Vous souvenez-vous du projet de rénovation dont je vous parle depuis plusieurs articles ?

Une magnifique maison de maître de l’Oise laissée à l’abandon pendant près de 25 années ! Je vous ai promis de vous tenir informés de la progression des travaux et aujourd’hui après avoir fait table rase du passé, il est temps de reconstruire. Les volumes prennent forme et les perspectives se dessinent !

Après une démolition très spectaculaire qui a ouvert les espaces, nous voici dans la phase où les volumes se redessinent.

J’avoue que l’on aurait bien souvent le désir de garder de grands espaces suite à la démolition, mais le cahier des charges préétabli nous amène plus souvent à recloisonner. C’est à ce stade du chantier que le plan du projet retenu avec le client prend concrètement forme : les cloisons qui se montent délimitent de nouveaux espaces.

C’est un moment grisant pour moi en tant qu’architecte d’intérieur, puisqu’après des semaines, parfois des mois d’échange pour affiner le projet, je vois ce qui était couché sur papier se concrétiser en 3 dimensions ! Ce moment est tout aussi spécial pour le client qui, pour sa part, découvre ce qu’il a souvent eu du mal à imaginer à l’aide d’un plan ou de perspectives.

Une fois les cloisons montées, la pose des menuiseries intérieures et plus particulièrement des portes, plinthes et habillages participent également à clore les espaces et à donner une tout autre lecture des volumes et donc des pièces. La circulation à travers la maison prend progressivement forme et l’imaginaire devient soudain concret…

Vivement la suite 😉 et pour retrouver les étapes antérieures de la transformation :

Les dessous de la rénovation complète d’une maison de maître dans l’Oise
Retour à l’époque des maisons de maître : une rénovation complète dans l’Oise 

Pin It on Pinterest