Depuis plusieurs mois, je vous fais suivre la progression de la rénovation d’une maison de maître en Picardie. Nous avons couvert la phase invisible : la technique, le cloisonnement et la pose des menuiseries intérieures. Désormais, les murs et sols se parent donnant progressivement son nouvel aspect a cette belle bâtisse.

Le carrelage et la mosaïque :

Les salles d’eau de l’étage se couvrent au sol et partiellement aux murs d’un carrelage ton pierre tandis que la mosaïque vient parfaire par la variation de couleur la personnalisation de chacune d’elle.

Les toilettes du rez-de-chaussée et de l’étage se distinguent les uns des autres par un carrelage au motif et aux teintes variées pour que chaque cabinet soit unique.

Les murs de la salle d’eau madame, au rez-de-chaussée, se parent de carreaux graphiques alliant le noir, le blanc et le taupe en alternance avec un carrelage blanc pour apaiser le regard. Tandis que son sol reprend les tons des motifs muraux créant un damier noir et taupe posé en diagonale, résultat d’un désir bien précis amené par la cliente.

Dans la cuisine, un beau carrelage effet carreau-ciment revêt le sol alors que les crédences s’habillent de petits formats émaillés de la couleur des murs.

Le parquet & la pierre :

Le sol du grand salon-séjour, de la chambre Madame et du vestibule invité au rez-de-chaussée reprend ses lettres de noblesse avec la pose d’un beau parquet chêne vieilli à l’anglaise. Le parquet de l’étage initialement en pin et ayant subi maintes reprises se laisse, lui, recouvrir d’une peinture de sol « Grey Moss ».

Quant à la pierre du hall en Saint-Maximin et aux incrustations de stuc noir et rouge, elle reprend vie après un fin travail de ponçage et une finition adoucie mate.

La menuiserie sur mesure :

Parallèlement, les meubles réalisés sur mesure s’emparent des niches prévues à cet effet dans la salle d’eau madame, le dégagement de l’étage.

Dans la chambre Madame, une tête de lit sur mesure alliant rangements et bibliothèque vient parer le mur tandis que côté salon, un meuble conçu spécifiquement pour recevoir la télévision, la hifi est installé et complété par une bibliothèque.

Le vestibule au rdc et le palier de l’étage reçoivent également leur lot de menuiserie pour recevoir la penderie invité et dissimuler le bloc technique vmc (ventilation mécanique contrôlée) de l’étage.

Les peintures :

Les peintures apportent un chatoiement de couleur pour réveiller et révéler les lieux, s’accordant tantôt avec le carrelage, tantôt avec le motif des incrustations dans la pierre du hall. Tandis que la tapisserie de Jouy pare les murs de la chambre madame et de son dressing créant un univers tout en douceur.

Chaque teinte s’accorde parfaitement avec sa voisine afin de créer une harmonie visuelle qui nous guide d’une pièce à l’autre tout en apportant du caractère aux pièces.

Les progrès et l’avancement se constatent jour après jour sur ce beau projet, et ce avec toujours autant de bonheur !

Vous aimerez aussi :
Les dessous de la rénovation complète d’une maison de maître dans l’Oise
Retour à l’époque des maisons de maître : une rénovation complète dans l’Oise 

Pin It on Pinterest