Bonjour à vous, je suis Catherine Le Gall, architecte d’intérieur, vous pouvez découvrir mes réalisations sur le site www.oz-bycath.com  et suivre les articles sur le blog à l’adresse www.blog-bycath.com/blog ! 

Je vous présente la deuxième vidéo sur les Escaliers pour vous parler encore de quelques questions qu’on pourrait se poser avant de se lancer. (Pour voir la première partie, cliquer ici) 

A partir du moment où vous avez répondu aux questions préliminaires concernant votre futur escalier, à savoir :

  • Quelle sera la forme de ma trémie?
  • Quelle arrivée à l’étage?
  • Quel encombrement pour l’installation de mon escalier?
  • Escalier principal ou secondaire?
  • Vous pouvez passer à l’étape suivante, qui sera :

Comment déterminer la forme de mon escalier?

Parmi les formes d’escaliers le plus simple est l’escalier droit. Cependant son encombrement au sol est le plus important, aussi il est utile de s’interroger au préalable sur la place dont on dispose au sol avant d’envisager tout achat ou installation d’un escalier droit. 

  • L’escalier tournant est intermédiaire : l’encombrement au sol est moins important et permet de détourner certaines contraintes et d’arriver en partie haute ou en partie basse selon vos besoins.
  • Mais le top du top de l’optimisation, c’est l‘escalier hélicoïdale, à spirale ou dit en colimaçon qui peut se mettre n’importe où grâce à son implantation et à son volume au sol bien moins importants que les formes d’escaliers droits ou tournants.a

Autres astuces :

Mais il y a d’autres astuces à connaitre pour avoir un encombrement au sol moins important, notamment dans le cas du choix d’un escalier secondaire :

  • Les escalier dit à pas japonais
  • Les escaliers escamotables
  • Les escaliers type meunier

Tous ces escaliers ont des hauteurs de marche plus importantes et des profondeurs de marche plus courtes pour avoir un escalier plus raide, et donc un encombrement au sol moins important.

Escalier sur mesure? En série? En kit?

En fonction de la nature de votre escalier, s’il s’agit d’un escalier simple à réaliser et que votre budget n’est pas extensible, vous pouvez opter pour un escalier en kit ou un escalier de série. Si vous êtes bricoleur, n’hésitez pas à vous lancer. Si en revanche vous devez faire face à plus de contraintes comme l’encombrement au sol ou l’arrivée à l’étage n’hésitez pas à faire appel à un ESCALIETEUR… hé oui, ça existe, ce sont des professionnels des escaliers et c’est bien leur petit nom. Ils sont spécialisés dans la mise en oeuvre de plans, et la réalisation. Vous pouvez également faire appel à un artisan menuisier ou dernière possibilité, aux Compagnons du devoir spécialisés qui nous font des bijoux d’escalier!

Voilà c’était la deuxième vidéo sur les escaliers, et je dois vous avouer que j’ai encore plein de choses à vous raconter, il y en aura donc très vraisemblablement une troisième!

Retrouvez toutes mes réalisations ou suivez-moi sur ma page Facebook  et retrouvez les sources des photos de cette vidéo sur Pinterest.

Pin It on Pinterest

Share This