Ce projet se situe aux portes de Paris et plus précisément à St mandé à deux pas du bois de Vincennes. Il s’agit ici de la rénovation complète d’un appartement occupant tout le dernier étage d’un immeuble des années 30. Les propriétaires, un jeune couple de futurs retraités, ont fait appel à Oz en tant que cabinet d’architecture intérieure après des mois de réflexion sans concrétisation ferme.

En rencontrant Jean-Yves et Dominique pour la première fois, j’avais alors entre les mains un projet en partie déjà élaboré par un ancien collègue à moi. Lors de cette première rencontre, j’ai souhaité comprendre leur vie pour être certain de m’approprier le bon projet. Je n’ai alors pas pu m’empêcher de remettre en question une partie du plan qui me semblait ne pas répondre à leur désir de recevoir régulièrement des copains. Nous avons alors agi de revisiter l’espace de vie à travers un travail d’esquisses.

On en rit encore aujourd’hui… Il était convenu en se quittant de ne pas tout remettre en question du projet initial. Conclusion, les esquisses ont eu raison de nous et nous ont mené à un tout autre plan. Adieu le plan du cuisiniste, les choix de matériaux initiaux… Seules les entreprises déjà consultées ont été conservées pour la mise en œuvre.

UNE CUISINE OUVERTE VISUELLEMENT MAIS FERMÉE

On a ici affaire à un couple d’amoureux de la cuisine et qui plus est, qui adore recevoir les amis en nombre. Il était donc important d’avoir une cuisine optimisée pour les ustensiles, généreuse en plan de travail et spacieuse pour y prendre les repas du quotidien et discuter de tout en cuisinant lorsqu’ils les reçoivent. On passe donc d’une cuisine de 11m2 en L initialement difficile à optimiser, à un agencement de cuisine de 14m² formant un carré et rationalisé.

Il y avait également cette volonté d’un agencement de cuisine ouverte sur l’espace de vie mais tout en pouvant fermer le volume pour des questions d’odeurs et de nuisance sonore. On a donc abouti ici à un aménagement de cuisine fermé mais ouvert visuellement grâce à la verrière qui crée une séparation avec l’espace dînatoire situé dans la pièce de vie. Vous pouvez par ailleurs retrouver via ce lien un autre projet, un autre esthétisme pour une cuisine sur le même concept.

Une cuisine sur mesure réalisées par un menuisire aux poignées et prises de main intégrées

UNE BELLE PIÈCE DE VIE

Initialement la pièce de vie représentait 27m2 et donnait accès d’un côté à une chambre et de l’autre à un couloir menant vers une salle d’eau et deux chambres. N’ayant plus d’enfant sous le toit, la troisième chambre n’était plus nécessaire. C’est naturellement que la chambre isolée et coincée entre la pièce de vie et la cuisine s’est effacée pour s’intégrer dans le volume de vie et ainsi agrandir l’espace.

La nouvelle pièce de 41m2 accueille désormais un espace dînatoire attenant à la cuisine et le salon se déploie dans la continuité. Un volume qui peut recevoir en nombre les amis tout en bénéficiant d’une vue imprenable et d’une orientation sud-ouest qui baigne l’espace de lumière. Le mobilier a été choisi en corrélation de l’espace à disposition pour créer une harmonie d’ensemble. La forme du canapé St Germain de chez Poliform a été notamment choisie pour participer à apporter plus de fluidité de circulation et de douceur de par ses formes.

L’ESPACE NUIT

Une porte discrète nous mène dans l’espace nuit depuis la pièce de vie. Le cloisonnement est conservé à l’identique dans cette partie de l’appartement car les volumes et la disposition sont cohérents. On y retrouve deux chambres dont l’une sert également de bureau d’appoint, une pièce dédiée au dressing, un coin débarras et une salle d’eau.

Le nouvel agencement de la salle de bain de 6m2 permet une douche spacieuse, une longue vasque, un placard sur mesure et un wc intégré au volume tout en étant discret visuellement. Un second wc séparé étant situé côté entrée au même titre qu’une pièce buanderie, un vrai luxe pour un appartement parisien devenu résolument contemporain.

En parallèle de cet article, vous pouvez découvrir le projet Faidherbe dans son ensemble.

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur