Par cette chaleur, où on aspire à plus de fraîcheur, à se mettre à l’ombre d’une jolie maison en pierre, de celles qui savent si bien garder la fraîcheur derrière leurs murs épais et qui rivalisent de charme. Ahhh nos ancêtres, ils avaient déjà un sens certain de comment tirer le meilleur parti des habitations pour conserver la chaleur en hiver, et rester au frais en été ! Faute de maison en pierre, ni même de balcon, je vous propose un top 3 de mes maisons en pierre préférées.

a

Qui dit Mas, dit Provence !

« C’est une maison bleue, accrochée à la colline, …. » ou presque. Du côté d’Avignon aussi le charme de la pierre fait des adeptes. Et quand l’architecte d’intérieur Mark Martens d’Am Designs se penche sur la rénovation d’un mas en grande partie en ruine, il le fait avec délicatesse en respectant l’architecture, en choisissant avec exigence les matériaux pour donner au lieu le sentiment d’avoir toujours existé. C’est un projet plein de douceur pour les yeux.

Pour en savoir un peu plus.
Photographies : Pierrick Verny

a

Une maison en pierre bretonnante!

Quand on parle de pierre, la Bretagne n’est pas en reste avec ses jolies maisons traditionnelles de granit. Chantal Verney, créatrice de jardin, a re-décoré son intérieur et créé une extension vers l’extérieur à travers des jardins pensés comme de véritables pièces de la maison. Une déclinaison de bleu et de vert tirant vers le gris, fidèle aux lumières changeantes de ma chère Bretagne. Un intérieur qui me plait bien, peut-être aussi pour sa touche flamande selon mon regard.

Retrouvez plus d’infos sur Côté maison.
Photographies de François du Chatenet

a

Une bergerie corse mais pas n’importe laquelle ! 

On en rêvait, Le Domaine de Murtoli, en Corse-du-Sud, l’a fait. De jolies bergeries disséminées entre mer et maquis ont retrouvé vie après leur complète rénovation par Paul Canarelli, propriétaire des lieux. Plutôt que de voir se dégrader notre patrimoine bâti comme dans malheureusement beaucoup de zones rurales françaises, le parti pris a été de valoriser l’existant et d’en faire ces petit bijoux. Entre vue époustouflante, piscine pour se rafraîchir ou nager sous un ciel étoilé et intérieur rénové avec goût et sobriété pour le cadre, je n’ai qu’un mot : je prends mon billet illico!

Retrouver les bergeries du Domaine de Murtoli.
Crédit photo : © Camille Moirenc

Retrouvez ces réalisations sur Pinterest ou suivez moi sur Facebook pour encore plus d’idées pour votre habitat !

Pin It on Pinterest

Share This