Mes interventions en tant qu’architecte d’intérieur

Vous vous demandez dans quel cas faire appel à un architecte d’intérieur et ce qu’il pourrait apporter à votre réflexion ? On le sait, chaque projet d’aménagement est différent et demande un niveau d’intervention adapté au bien que l’on possède ainsi qu’aux envies et besoins liés à l’évolution de notre vie. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 4 de mes principales interventions :

La rénovation

Que vous soyez nouvel acquéreur ou propriétaire de longue date, dans le cour d’une vie, il n’est par rare d’effectuer plusieurs fois une rénovation à des degrés de transformation différents et plus ou moins profonds. Mon rôle sera de vous accompagner dans votre projet de :

  • rénovation intérieure complète d’un appartement, maison, loft, magasin, restaurant…Celle-ci intervient souvent sur un désir de changement et de renouveau d’espaces intérieurs restés dans leur jus depuis des décennies ou l’acquisition. C’est alors l’occasion de repenser les volumes, les interactions entre les pièces en fonction de ses propres nouveaux besoins ( exemples de projets réalisés Andrieux ou Aligre).
  • rénovation intérieure partielle, touchant des pièces techniques telles qu’une cuisine, une salle d’eau, elle résulte généralement de la volonté de moderniser celles-ci, d’avoir une douche en lieu et place d’une baignoire ou bien une cuisine ouverte sur l’espace de vie.

L’optimisation

Désormais pour économiser les mètres carrés si cher à l’achat, l’un des maîtres mots de mon métier est l’optimisation des espaces. Et quand bien même vous auriez trop de mètre carré à occuper, je n’ai encore jamais entendu mes clients avares d’un maximum de rangements et d’ingéniosité spatiale. Mon rôle sera donc de jouer à tétris dans le seul but d’:

  • optimiser les surfaces pour tirer le meilleur parti de tous les coins et recoins. Typique dans le cadre d’un aménagement de studio ou pour démultiplier les fonctions dans un espace restreint.
  • optimiser les volumes comme les caves ou les comblent qui peuvent impliquer la réalisation d’un escalier impactant le moins possible l’étage inférieur ou supérieur ou tirer le meilleur parti des hauteurs importantes sous plafond permettant une création de mezzanine ou un podium aménagé.

L’agencement

Les murs et les cloisons sont là et bien réelles délimitant des surfaces au sol, il nous reste à occuper le volume en lui même. Mon rôle sera de définir avec vous les besoins spécifiques et proportions afin d’ :

  • agencer les meubles sur mesure permettant d’intégrer de manière harmonieuse et personnalisée des fonctions, des besoins tel que meuble tv, penderie d’entrée , bibliothèque, dressing, cuisine… autrement qu’à travers du mobilier rapporté. C’est aussi par ce biais que l’on affine l’ultime gain de place.
  • agencer le mobilier, les éclairages, les matériaux en fonction des différentes activités et occupations liées au(x) volume(s) de la manière la plus judicieuse et esthétique.

L’harmonisation

Cela pourrait être perçu comme la touche ultime pour finaliser le projet. Et bien, non ! L’harmonisation esthétique s’opère tout au long du projet. Doit-on choisir d’abord le plan de travail ou le carrelage au sol, le papier peint ou l’ambiance que l’on veut donner ? Tous ces éléments sont en constante interaction, ce qui déroute plus d’un client une fois en show-room. Mon rôle sera d’être à vos côtés pour vous accompagner dans l’ :

  • harmonisation des matériaux : sol, murs, plans de travail, sanitaires, robinetterie, meubles spécifiques de cuisine et de salle d’eau, éclairages techniques, chaque matière, chaque produit a ses propres spécificités qu’il convient de connaître pour assurer la pérennité de votre projet.
  • harmonisation du mobilier : Canapé, fauteuil, table basse ou de repas, guéridon, tête de lit, console, bureau… car prendre en compte leurs dimensions est primordial pour occuper l’espace dans les justes proportions comme par exemple dans le projet Doc’Roux.
  • harmonisation des luminaires : Lampe de chevet, suspension d’entrée ou de table de repas, liseuse, lampe de bureau…, ils devront en plus d’être esthétiques, apporter la qualité et quantité de lumière indispensable à vos différentes activités.
  • harmonisation des éléments de personnalisation : œuvres d’art, objets, collections, anciennes éditions…ces derniers éléments finissent d’habiller et personnaliser votre intérieur en y apportant la touche finale qui le rendront « inimitable ».